Une vue d’ensemble de la classe de seconde au lycée Jacques Monod : enseignements obligatoires, langues et enseignements optionnels.

Les enseignements obligatoires

Ces enseignements sont communs à tous les élèves.

EnseignementHoraires hebdomadaires
Français4h
Histoire-géographie3h
LVA et LVB5h30
Sciences économiques et sociales1h30
Mathématiques4h
Physique-chimie3h
SVT1h30
Sciences numériques et technologie1h30
Enseignement moral et civique18h / an
EPS2h
Accompagnement personnalisé – Accompagnement à l’orientation et l’heure de vie de la classe54h / an (à titre indicatif)

Les langues vivantes

Langue vivante 1 :
Allemand ou Anglais.
Langue vivante 2 :
Allemand, Anglais ou Espagnol
Langue vivante 3 :
Japonais

Section européenne

section européenne

Structure existant actuellement dans quelques collèges et lycées dont le but est de permettre la formation d’élèves français à un niveau proche du bilinguisme, assorti d’une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers. Cliquez ici pour plus d’informations.

  • LV1 : 4h
  • DNL (Histoire géographie) : 1h

Information importante : la Section Euro n’est pas cumulable avec un enseignement optionnel.

Enseignements optionnels généraux

Un enseignement général optionnel maximum.

Théatre (3h)

L’option facultative « Théâtre et expression dramatique » du lycée Jacques Monod s’adresse à tout lycéen désireux de parfaire sa culture artistique et de pratiquer le théâtre aux côtés d’un professionnel en partenariat avec un enseignant . Cliquez ici pour plus d’informations.

Japonais (3h)

La place économique du Japon dans le monde actuel nous rapproche chaque jour un peu plus de ce pays pourtant si lointain. 
L’apprentissage de sa langue, de ses coutumes vous permettront de mieux appréhender sa civilisation si différente de la nôtre. 
Un apprentissage sérieux du japonais et de la culture japonaise dès le lycée sera un atout quelle que soit votre spécialisation future. Cliquez ici pour plus d’informations.

Enseignements optionnels technologiques

Un enseignement optionnel technologique maximum au choix.

Biotechnologies (1h30)

Être capable de faire des diagnostics précis, des analyses fiables et des productions innovantes avec un souci de qualité et de sécurité : voilà ce que cet enseignement vous offrira comme perspectives ! Cliquez ici pour plus d’informations.

Santé et Social (1h30)

L’enseignement d’exploration « Santé et social » a pour finalité de permettre aux élèves de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social. Il offre la possibilité de tester un projet d’orientation vers des poursuites d’études dans les secteurs médical, médico-social et social. Cliquez ici pour plus d’informations.

Sciences et Laboratoire (1h30)

Les sciences expérimentales permettent aux laboratoires, à des institutions et à des entreprises de trouver des réponses aux questions scientifiques qui se posent dans une société moderne. Elles font percevoir aux élèves différents grands enjeux et leur donnent les moyens de les aborder de façon objective.
Elles permettent aux élèves de développer, les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société. Cliquez ici pour plus d’informations.

Sciences de l’Ingénieur (SI) ou Création et Innovation Technologiques (CIT) (1h30)

Ces enseignements sont réalisés au lycée Gaudier-Brzeka afin de permettre aux élèves de bénéficier de plateaux techniques de qualité. Ils sont l’occasion d’une sensibilisation au développement durable, support d’un projet pédagogique transversal. Cliquez ici pour plus d’informations.

Et après la seconde ?

Après la fin de l’année de seconde, chaque élève est orienté, après avis du conseil de classe :

  • En voie générale : l’élève choisira trois enseignements de spécialité (4 h hebdomadaire par spécialité) pour la classe de première.
  • Vers une série de la voie technologique : STL Sciences