Sciences et technologies du Management et de la gestion
Une pédagogie active pour rendre l’élève acteur de sa formation.
Pour qui ?
Pour des élèves ayant les aptitudes suivantes :
- Une bonne expression écrite
- Un goût du contact et le sens de l’écoute.
- Une aptitude au travail en équipe
- Une curiosité pour l’actualité des entreprises, créatif
- Un sens des responsabilités et de l’autonomie.
- L’envie d’approcher les nouvelles technologies
Quels contenus ?
Cette formation contient un tronc commun de matières (13h hebdomadaires) et des Spécialités (trois en classe de première et deux en classe de terminale).
Les épreuves du baccalauréat contiennent des épreuves terminales et des épreuves en contrôle continu.
A l’issue de la première, les élèves devront réaliser une étude de gestion. Pour les accompagner dans la réalisation de cette étude, les élèves effectueront un stage d’une semaine.
En terminale, les élèves devront choisir un des deux enseignements spécifiques proposés au sein du lycée Jacques Monod : mercatique ou ressources humaines et communication. Ils réaliseront un projet (en lien avec leur enseignement spécifique) en groupe. Ce projet sera un support pour les aider dans la préparation de leurs problématiques pour le Grand Oral
Pour quelles études supérieures ?
- De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un BTS (2 ans) ou un BUT (3 ans) en lien avec les spécialités de Terminale.
- Des bacheliers STMG s’inscrivent également en licence à l’université (3 ans), ce qui nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit.
- Les élèves ayant un bon dossier scolaire peuvent entrer en classe prépa économique et commerciale (2ans). Il est également possible d’entrer directement dans certaines écoles de commerce, de tourisme ou d’hôtellerie,
- certains élèves peuvent également préparer un DE (diplôme d’État) dans une école paramédicale ou sociale (2 à 5 ans d’études).
Quels débouchés ?
- La gestion des ressources humaines : DRH, responsable des RH, coach, consultant en RH, assistant manager, assistant de gestion, gestionnaire de carrière…
- La banque et l’assurance : chargé de clientèle, chargé d’accueil, commercial, conseiller en assurance, expert incendie et risques, directeur d’agence…
- L’immobilier : négociateur, agent immobilier, gestionnaire locatif, expert immobilier, responsable d’agence…
- Le commerce / marketing : directeur commercial, assistant marketing, manager de rayon, commercial export, chef des ventes, développeur d’enseigne…
- Le tourisme : agent de voyage, guide interprète, agent d’escale, chef de produit, directeur d’agence…
- La comptabilité gestion : comptable, expert-comptable, contrôleur de gestion, auditeur, trésorerie, commissaire aux comptes …
- Le secteur juridique : clerc de notaire, assistant juridique, juriste social …
- La communication : chargé de communication interne, responsable de projet évènementiel, community manager …