ou Création et Innovation Technologique

Ces enseignements sont réalisés au lycée Gaudier-Brzeka afin de permettre aux élèves de bénéficier de plateaux techniques de qualité.

Ces enseignements optionnels sont l’occasion d’une sensibilisation au développement durable, support d’un projet pédagogique transversal.

SI ou CIT

Les deux approches d’études de systèmes :

1.  l’une verticale qui permet de s’approprier les méthodes d’analyse mises en œuvre dans les métiers d’ingénierie ;
2.  l’autre transversale qui explore les principes physiques et technologiques ayant permis la nécessaire évolution des systèmes dans un contexte de créativité.

Sciences de l’Ingénieur (SI)

• découvrir et analyser des systèmes pluri-technologiques (mécanique, automatisme…) ;
  • s’initier aux méthodes de travail liées aux projets (communication, travail en équipe …).

Création et Innovation Technologiques (CIT)

• découvrir les cycles d’innovations technologiques et les démarches de créativité des produits ;
  • exploiter les données numériques et analyser diverses solutions concrètes.

Pour chacun de ces enseignements optionnels, les activités mettent en œuvre :

• des maquettes, des appareils de mesure ;
  • des simulations

Sciences de l’Ingénieur (SI)

Cet enseignement optionnel comporte des études de cas. Les systèmes sont analysés techniquement mais aussi d’un point de vue sociétal (réponse à quel besoin, quel impact sur l’environnement et la société…).
L’élève met ainsi en œuvre une double démarche d’investigation  et de résolution de problème technique.
Il comporte aussi une démarche de projet  de conception/optimisation sur des thèmes concrets.

Création et Innovation Technologiques (CIT)

Cet enseignement optionnel comporte 2 activités principales et successives :

• études de cas ;
  • projet de créativité ;

réalisées en effectifs réduits (15 maximum) et en groupes de 3 à 5 élèves selon l’activité. La notion de travail collaboratif est développée dans ce cadre.

Les systèmes abordés concernent le domaine des bâtiments et en particulier leur forme, leur agencement, les matériaux utilisés…