Leurs missions : contribuer au parcours de réussite des élèves

Ils apportent aux familles ainsi qu’aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves. Lorsque les circonstances l’exigent, ils participent aux initiatives mises en place dans le cadre de gestion des situations de crise. Ils contribuent ainsi à favoriser une approche bienveillante de l’École.

Le psychologue de l’Éducation nationale accompagne les élèves et les étudiants dans l’élaboration progressive de leur projet d’orientation en :

• Participant  à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations.
  • Contribuant à l’élaboration de parcours de réussite des élèves.
  • informant ainsi les élèves et leurs familles ainsi que les étudiants, et les conseille dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels.

Il porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Il participe également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire.

Pour rencontrer une Conseillère d’Orientation Psychologue au lycée Jacques Monod, veuillez svp tenir compte du planning de présence suivant :

• le lundi toute la journée : Mme NIVESSE
  • Mardi et jeudi après-midi : Mme D-HALLUIN

ATTENTION : les RDV sont à prendre à la vie scolaire !