La chimie, une science et une industrie présentes en région Centre-Val de Loire

La chimie est présente au sein de la région Centre –Val de Loire aussi bien pour la recherche que pour la production industrielle (Chimie fine, adhésifs, encre, peinture, régénération de solvants, cosmétique, détergence…). Cette dernière activité nécessite des personnels qualifiés pour lesquels une formation existe. Il s’agit de la formation menant au TP CAIC (Titre Professionnel de Conducteur des Appareils de l’Industrie Chimique). Elle est ouverte aux demandeurs d’emploi, aux salariés en reconversion ou aux salariés qui veulent monter en qualification

L’éducation nationale répond à la demande de formation des entreprises et de sa branche professionnelle (France Chimie) et a mis en place le programme de formation ci-après qui débouche sur un titre reconnu par le Ministère du travail et les entreprises de la branche de la chimie.

Le lycée Jacques Monod participe depuis de nombreuses années à cette formation et vous présente celle-ci.

Formation CAIC : Conducteur des Appareils de l’Industrie Chimique.

Il s’agit d’un professionnel (Femme ou Homme) qui occupe un poste « clé » dans les ateliers de l’industrie chimique. Ce professionnel doit être capable de :

• Préparer une opération de production et réaliser la mise en route et l’arrêt des appareils en service.
  • Surveiller et réguler la fabrication et assurer l’alimentation des matières.
  • Faire un diagnostic lorsque survient une anomalie de fonctionnement, assurer les opérations correctives qu’il maîtrise.
  • Mettre l’appareil en sécurité lorsque que survient un dysfonctionnement qui exige une intervention extérieure.
  • Prélever des échantillons de matière et vérifier leur conformité par rapport à la fabrication commandée.

La formation mise en place (réalisée en partenariat entre le lycée Jacques Monod et l’IUT de chimie) vise à former des personnes qui obtiendront le titre professionnel CAIC (reconnu par la branche des Industrie de la Chimie). Cette qualification permet l’embauche pour de nombreux postes de l’industrie chimique et est particulièrement appréciée par les industries de région Centre Val de Loire qui en sont partenaires sous l’égide du syndicat professionnel France Chimie Centre Val de Loire.

Cette formation dure 11 mois et se déroule en alternance entre les entreprises et les centres de formation. Elle apporte les connaissances et les nombreux savoir-faire nécessaire pour opérer dans le domaine de la production chimique :

– Notions mathématiques

– Communication professionnelle

– Connaissances générales en chimie (générale, organique et analytique, conduite de procédés chimiques)

-CACES 1 et 3 (Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité)

– Risques chimiques,  Normes HSE / qualité,  Bonnes pratiques de fabrication

– Maintenance de 1er niveau

La formation se déroule dans un environnement de laboratoires et d’ateliers à vocation industrielle. Elle met l’accent sur l’apprentissage via la pratique pour maitriser les opérations de production en sécurité et comprendre les phénomènes physico-chimiques engendrés.

GRETA COEUR 2 LOIRe

QUILLEVERE Baptiste