Ouvert en 1989, le lycée Jacques Monod dresse sa silhouette moderne et audacieuse, entre Loire et forêt, dans le centre ville de Saint-Jean-de-Braye.

Découvrez qui était Jacques Monod en cliquant sur ce lien !

L’établissement en chiffres : rentrée 2021

Effectifs du lycée : 1581 élèves et étudiants  (au 04/09/2021)

2nde :552
1ère : 491
Terminale :457
BTS Biotechnologies : 57
BTS CIRA : 24

Equipements

Un internat mixte qui permet l’accueil de 260 internes
Un restaurant scolaire (environ 900 repas / jour)
Un externat organisé autour d’un amphithéâtre de plein air sur lequel s’ouvrent des salles, des laboratoires et le CDI

Personnels :

Professeurs :130
assistants étrangers2
Administration :17
Apprentis :
Vie scolaire :3 CPE,  18 AED  (14.5 ETP)*,  4 AVS
Infirmerie :2
Psychologues de l’Education nationale :2  (pour 1 ETP)*
Assistante sociale :0.5
Agents du Conseil régional :31
Laboratoires :10

*ETP : Equivalent Temps Plein

Vocation pédagogique

Sur le plan pédagogique le lycée a vocation :

Ces vocations technologiques et scientifiques sont confirmées par l’existence de deux BTS dans la continuité des sections technologiques de l’établissement.

Le lycée Jacques Monod, au travers des spécialités de ces enseignements scientifiques et technologiques, aborde de façon approfondie une grande partie des domaines liés  au développement durable que sont l’énergie et l’environnement.

Brevet de Technicien Supérieur

Le lycée Jacques Monod offre deux Brevets de Techniciens Supérieurs :

Le technicien possède une formation qui lui permet de participer à la conception, l’installation, la mise en service, la maintenance et l ‘évolution des systèmes automatisés. Il est amené à proposer et/ou à mettre en œuvre des solutions techniques relatives à ces systèmes.

• BTS Biotechnologies qui forme des techniciens aptes à contrôler l’ensemble des processus qui visent à transformer matière ou énergie par voie biologique

Le titulaire du BTS Biotechnologies est un assistant ou un collaborateur d’ingénieur ou de chercheur dans le domaine des biotechnologies. Cette collaboration s’exerce à travers deux grands types d’emploi :

• Des emplois en recherche et recherche et développement : grands organismes de recherche, grandes entreprises, PME, universités …
  • Des emplois en production mettant en œuvre des procédés biotechnologiques

De plus dans le domaine du développement durable, ces STS forment des étudiants aux compétences spécifiques liées aux Bioprocédés (par exemple la maîtrise des conditions physico-chimiques, la fermentation …) et à l’environnement ou bien encore la géothermie, la production d’agro carburants, l’utilisation de la biomasse à des fins énergétiques.