Les objectifs de l’enseignement d’exploration de  « Santé et Social »

Tester un projet d’orientation

L’enseignement d’exploration « Santé et social » a pour finalité de permettre aux élèves de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social.

Il offre la possibilité de tester un projet d’orientation vers des poursuites d’études dans les secteurs médical, médico-social et social.

Exemples d’activités

Le travail en groupe, l’initiative des élèves et le développement de leur autonomie pourra être favorisé par :

• L’exploitation d’articles scientifiques, d’articles de « vulgarisation », de fiches techniques, de données professionnelles, de supports médiatiques, de clichés d’imagerie, etc.,
  • Des observations microscopiques d’un frottis, d’une coupe d’organe, etc.,
  • Des expérimentations en biologie (recherche et dénombrement de microorganismes de l’environnement, efficacité de mesures d’hygiène de base, etc.)
  • Des investigations sur le terrain (observations, enquêtes, entretiens…),
  • Des rencontres avec des professionnels, des  visites de structures, des conférences, etc.

L’élève acteur de sa formation :  1H30 d’enseignement par semaine

Acquérir des compétences

• Sélectionner et traiter des informations ;
  • Réaliser des expérimentations et des investigations afin d’identifier paramètres ou variables, de mesurer leur influence sur les phénomènes objets d’étude ;
  • Présenter et communiquer les résultats et les conclusions d’une activité de recherche ou d’une étude ;
  • Travailler en équipe et développer son autonomie dans l’action et la décision.

Acquérir une ouverture d’esprit sur les domaines de la Santé et du Social :

L’enseignement d’exploration « Santé et social » a pour objectif de faire découvrir les interrelations entre l’individu et la société, la santé, le bien-être social et l’environnement, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population.

Action humanitaire

• Organisation et fonctionnement des associations, Associations et Bien être social,
  • Hygiène de vie (nutrition, sport, addictions).

Handicap au quotidien

• Quelles intégrations des personnes handicapées dans mon lycée, ma ville, la société, en Europe ?
  • Facteur déclenchant le handicap, prévention. Comment survient un handicap ?
  • Notion de déficience,

Les âges extrêmes de la vie

• Prise en charge de la prématurité,
  • Questions éthiques liées à la grande prématurité et à la fin de vie,
  • Les fonctions vitales,
  • La grossesse,
  • Les maladies dégénératives chez les personnes âgées.

Hôpital : images et réalités

• Quelle image transmise par les médias, les patients ? Quelle réalité de l’hôpital dans votre territoire ?
  • Droit du malade, place des associations.
  • Quelle sécurité sanitaire à l’hôpital ? (infections nosocomiales, radioprotection)
  • Anatomie, techniques d’explorations.

Accueil de la petite enfance

• Attente des parents, besoins des enfants et offres de service,
  • Diversité des modes d’accueil des jeunes enfants,
  • Croissance et développement psychomoteur,