Le gestionnaire assure les fonctions suivantes :
• maintenance et entretien du patrimoine immobilier et mobilier
• organisation de l’hébergement (internat) et du service de restauration (demi-pension)
• sécurité des locaux et prévention des risques
• gestion financière de l’EPLE
• encadrement des personnels ATOSS

L’agent comptable est responsable de la comptabilité de l’établissement. À ce titre, il est chargé d’un certain nombre de tâches : encaissement des droits et recettes perçus par l’établissement ; paiement des dépenses sur ordre de l’ordonnateur (le chef d’établissement) ; élaboration du compte financier ; garde, maniement et conservation des fonds et valeurs (comptes courants, trésorerie,…) ; tenue de la comptabilité générale,… Il est également habilité et tenu de contrôler les opérations comptables de l’établissement : autorisations de percevoir, mises en recouvrement, disponibilité des crédits, imputation des dépenses,… Il peut par conséquent suspendre un paiement ordonné par le chef d’établissement, s’il estime l’acte irrégulier.

• L’agent comptable, en sa qualité de comptable public, est pécuniairement et personnellement responsable. Sa prise de fonction est précédée d’un serment devant le juge des comptes, d’un cautionnement et d’une hypothèque légale. En vertu du principe de séparation de l’ordonnateur et du comptable, l’agent comptable ne peut être nommé dans un établissement, si celui-ci est dirigé par son conjoint.

• Tous les EPLE ne sont pas pourvus d’un agent comptable propre. En effet, l’Éducation Nationale a mis en place un réseau d’agences comptables, regroupant plusieurs établissements. Dans cette configuration, un EPLE se voit attribuer le siège d’une agence comptable, agence à laquelle sont financièrement rattachés un ou plusieurs établissements. Cette relation comptable n’entraîne en aucune manière de hiérarchisation ou de lien de dépendance entre les EPLE : seul l’agent comptable exerce une compétence sur les collèges ou lycées qui lui sont rattachés. Par ailleurs, dans les EPLE sièges, c’est l’agent comptable de l’établissement qui assume les fonctions de gestionnaire.

• Depuis plusieurs années, les services économiques du lycée Jacques Monod sont engagés dans une procédure de contrôle interne comptable afin de limiter les risques et rationaliser les procédures tout en assurant une plus grande transparence.