Le gestionnaire assure les fonctions suivantes :

• maintenance et entretien du patrimoine immobilier et mobilier
• organisation de l’hébergement (internat) et du service de restauration (demi-pension)
• sécurité des locaux et prévention des risques
• gestion financière de l’EPLE
• encadrement des personnels ATOSS

L’ agent comptable est responsable de la comptabilité de l’établissement

• encaissement des droits et recettes perçus par l’établissement,
  • paiement des dépenses sur ordre de l’ordonnateur (le chef d’établissement),
  • élaboration du compte financier,
  • garde, maniement et conservation des fonds et valeurs (comptes courants, trésorerie,…),
  • tenue de la comptabilité générale,…

Tous les EPLE ne sont pas pourvus d’un agent comptable propre. En effet, l’Éducation Nationale a mis en place un réseau d’agences comptables, regroupant plusieurs établissements. Dans cette configuration, un EPLE se voit attribuer le siège d’une agence comptable, agence à laquelle sont financièrement rattachés un ou plusieurs établissements. Cette relation comptable n’entraîne en aucune manière de hiérarchisation ou de lien de dépendance entre les EPLE : seul l’agent comptable exerce une compétence sur les collèges ou lycées qui lui sont rattachés. Par ailleurs, dans les EPLE sièges, c’est l’agent comptable de l’établissement qui assume les fonctions de gestionnaire.

• Depuis plusieurs années, les services économiques du lycée Jacques Monod sont engagés dans une procédure de contrôle interne comptable afin de limiter les risques et rationaliser les procédures tout en assurant une plus grande transparence.