Une formation axée sur les technologies industrielles et de laboratoire contemporaines.

Filière STL SPCL lycée Loiret

Ouverte à tous les élèves voulant aborder le monde  des  sciences  par  des activités expérimentales.

Préparatoire aux écoles supérieures formant des Techniciens Supérieurs et des Ingénieurs.

Quels contenus ?

Axés sur des problématiques du XXIème siècle impliquant la physique et la chimie.

Des thèmes d’étude autour de situations concrètes :

• Chimie et Développement durable

Comment manipuler en toute sécurité ?  Comment fabriquer des substances chimiques en préservant l’environnement. ? Quelles techniques pour contrôler et analyser les substances produites ?

• L’image

Comment notre œil forme-t-il une image ?
Comment se propage la lumière à travers le réflex numérique  ?

Horaires filière STL SPCL lycée Jacques Monod
  • Ondes et signaux

Quelles sont les caractéristiques d’une onde ? Quelles différences entre les différentes sources  de lumière ? Quelles ondes sont utilisées en imagerie médicale ? …

Comment ?

Des horaires adaptés : Beaucoup d’heures en travaux pratiques scientifiques

Une ouverture vers le monde du travail par le biais de conférences et de visites  d’entreprises.

Au bac, des coefficients qui favorisent les travaux pratiques et le projet personnel  à travers l’évaluation des compétences expérimentales et le grand oral de terminal mené autour d’un projet technologique.

Lycéens filière SPCL à Saint Jean de Braye 45

Pour quelles études supérieures?

Les filières STL préparent plutôt à des études supérieures courtes (bac + 2 ou + 3 : BTS, DUT, puis Licence professionnelle), mais il est aussi possible de continuer jusqu’à bac +5.

• BTS CIRA (Lycée Jacques Monod à St Jean de Braye),
  • BTS Opticien-Lunetier,
  • BTS Système Photonique
  • BUT chimie : DUT génie thermique et énergie (IUT Orléans),
  • BUT Mesures physiques
  • DTS Imagerie médicale (Bac+3)
  • CPGE TPC ou TSI (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles),
  • Préparateur en Pharmacie (CFA Orléans)  –  Diplôme d’Etat d’infirmier (IFSI Orléans), – Préparateur enParfum, Cosmétique et aromatique,

Et de nombreuses autres formations (métiers de l’eau, hygiène, sécurité et environnement, mesures physiques…)

En résumé

Une formation à la fois généraliste et technologique,
Balayant tout le champ des sciences expérimentales ! Chimie, physique, biologie, biochimie…
Pour des études à bac + 2 ou 3 (BTS, BUT, Licence ) ou bac + 5 pour les meilleurs (CPGE, Ecoles d’ingénieur), Avec beaucoup d’heures en Travaux Pratiques et donc en petits groupes !