L’intérêt du japonais
La place économique du Japon dans le monde actuel nous rapproche chaque jour un peu plus de ce pays pourtant si lointain.
L’apprentissage de sa langue, de ses coutumes vous permettront de mieux appréhender sa civilisation si différente de la nôtre.
Un apprentissage sérieux du japonais et de la culture japonaise dès le lycée sera un atout quelle que soit votre spécialisation future.
À qui s’adresse cette option
Aux élèves de seconde motivés par l’étude d’une LV3 non européenne et possédant déjà un très bon niveau de langue (LV1 et LV2).
L’acquisition du japonais nécessite un effort de concentration, de rigueur et de minutie pour l’écriture et une très bonne connaissance de l’analyse logique pour la grammaire.
Les élèves pourront approfondir l’étude du japonais en classe de première et de terminale (3 h hebdomadaire).
Cette option permettra de poursuivre en licence LEA anglais—japonais (université d’Orléans)
L’enseignement
3 heures hebdomadaires
Les élèves découvrent les 3 systèmes d’écriture : les 2 systèmes phonétiques « Hiragana » et « Katakana » ainsi que les idéogrammes chinois « Kanji ».
En complément de la découverte de l’écriture, des cours de « discussion » sont proposés aux élèves.
L’enseignement permet également de découvrir la richesse de la civilisation japonaise aux travers d’ateliers, d’expositions, d’interventions d’enseignants japonais en classe.
Quelques exemples d’activités
- Des ateliers pour découvrir la culture japonaise (origami, calligraphie…)
- Les élèves français ont interviewé en japonais les étudiantes japonaises sur leur vie quotidienne et ont réalisé des affiches présentant les activités de leur journée.
- Visite de Madame Badea, écrivaine du théâtre de la Tête Noire qui a participé au programme « Partir en écriture ». Suite à un voyage de deux semaines à Tokyo, elle a écrit une pièce de théâtre : « La Terre Tremble ».