Qu’est ce que la section européenne ?

Le but de cette section est de permettre la formation d’élèves français à un niveau proche du bilinguisme, assorti d’une connaissance approfondie de la culture des pays anglophones.

A qui s’adresse cette section ?

Aux élèves motivés, ayant déjà une bonne connaissance de la langue anglaise et capables de suivre un enseignement optionnel en sus de leur parcours ainsi que l’enseignement de la Discipline Non Linguistique Histoire-Géographie en anglais.

Le fonctionnement de la section européenne

Les élèves reçoivent un enseignement renforcé en langue anglaise.

Les horaires :

Première3h15 d’anglais +1h de DNL Histoire
Terminale3h d’anglais +1h de DNL Histoire

Attention : la section européenne n’est cumulable avec aucun enseignement optionnel.

La section européenne est cumulable avec les spécialités LLCER du cycle terminal
En terminale, elle peut être cumulée avec les options Mathématiques expertes, Mathématiques complémentaires et DGEMC.

Les activités culturelles

A cet enseignement peuvent s’ajouter des activités culturelles : représentations de pièces de théâtre en anglais, sortie cinéma en version originale, voyage d’étude, rallye lecture en anglais, etc… Ces activités visent à diversifier la pratique des différentes  compétences et à l’acquisition d’une connaissance approfondie de la civilisation des pays où la langue anglaise est pratiquée.

La préparation à un examen anglais

Dans le cadre de la section européenne, les élèves de terminale préparent le diplôme « Cambridge English Certificate » également appelé CEC. Depuis septembre 2018, cet examen permet aux élèves de  valider gratuitement l’atteinte du niveau d’anglais B2 (ou B1 voire C1 selon leurs résultats) par une certification passée au cours de l’année de terminale.

Le diplôme

Les élèves pourront se voir attribuer l’indication « Section Européenne » sur leur diplôme du baccalauréat sous réserve d’avoir satisfait à la condition suivante :

• Avoir obtenu au moins 12/20 en anglais au cycle terminal (moyenne des moyennes annuelles de 1ère et terminale).
  • Avoir obtenu au moins 10/20 à une évaluation spécifique de DNL consistant :
    – en une interrogation orale à la fin du cycle terminal comptant pour 80% de la note,
    – en une note sanctionnant la scolarité de l’élève en terminale qui compte pour 20% de la note globale

L’attribution de la mention « Section  Européenne » peut faciliter l’accès à certaines écoles et constitue dans tous les cas un plus dans un parcours de formation professionnelle.