Structure existant actuellement dans quelques collèges et lycées dont le but est de permettre la formation d’élèves français à un niveau proche du bilinguisme, assorti d’une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers.

A qui s’adresse cette section ?

• Aux élèves motivés, possédant une bonne connaissance de la langue anglaise.

Le fonctionnement de la section européenne

Les élèves reçoivent un enseignement renforcé en langue anglaise.

Les horaires :

Seconde3h45 d’anglais +1h de DNL Histoire soit 2h de plus
Première3h15 d’anglais +1h de DNL Histoire soit 2h de plus
Terminale3h d’anglais +1h de DNL Histoire soit 2h de plus

Attention : la section européenne n’est cumulable avec aucun enseignement optionnel.

Les activités culturelles

A cet enseignement peuvent s’ajouter des activités culturelles : représentations de pièces de théâtre en anglais, sortie cinéma en version originale, voyage d’étude, rallye lecture en anglais, etc… Ces activités visent à diversifier la pratique des différentes  compétences et à l’acquisition d’une connaissance approfondie de la civilisation des pays où la langue anglaise est pratiquée.

La préparation à un examen anglais

Dans le cadre de la section européenne, les élèves de terminale préparent le diplôme « Cambridge English Certificate » également appelé CEC. Depuis septembre 2018, cet examen permet aux élèves de  valider gratuitement l’atteinte du niveau d’anglais B2 (ou B1 voire C1 selon leurs résultats) par une certification passée au cours de l’année de terminale.

Le diplôme

Les élèves pourront se voir attribuer l’indication « Section Européenne » sur leur diplôme du baccalauréat sous réserve d’avoir satisfait à la condition suivante.

L’obtention de l’indication « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat dépendra des résultats de l’élève à une épreuve spécifique de contrôle continu (au moins 12/20 à l’épreuve spécifique de langue vivante, au moins 10/20 à celle de DNL).

L’attribution de la mention « Section  Européenne » peut faciliter l’accès à certaines écoles et constitue dans tous les cas un plus dans un parcours de formation professionnelle.