Les sciences expérimentales permettent aux laboratoires, à des institutions et à des entreprises de trouver des réponses aux questions scientifiques qui se posent dans une société moderne. Elles font percevoir aux élèves différents grands enjeux et leur donnent les moyens de les aborder de façon objective.
Elles permettent aux élèves de développer, les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société.

• Une ouverture sur notre monde et comprendre les grands enjeux scientifique.
  • Ouverte à tous les élèves voulant aborder le monde des sciences par des  activités expérimentales.
  • Permettant d’accéder à des études supérieures scientifiques en physique et chimie.

Les Sciences et Techniques de Laboratoire

Un enseignement (1h30 par semaine) qui favorise la  pratique de  la démarche scientifique par une pédagogie de projet.

Des activités expérimentales pour résoudre une problématique

La démarche de projet passe dans un premier temps par l’identification d’une problématique.
Les élèves devront, à travers un travail de groupe,  mettre en œuvre une démarche scientifique pour y répondre :

• Rechercher de l’information,
  • Proposer des activités expérimentales,
  • Réaliser des mesures,
  • Avoir un esprit critique sur les résultats,
  • Communiquer sur leurs travaux.

Des rencontres avec des scientifiques, des visites de laboratoires ou d’entreprises et des partenariats complètent utilement cet enseignement.

Un large choix de thèmes

Des thématiques, liées aux domaines de la chimie et de la physique, ancrées dans notre quotidien.

L’utilisation des ressources de la nature

Comment produire une eau potable à partir de l’eau de mer ? Comment fabriquer une énergie électrique « verte » ? Quels procédés pour extraire des substances naturelles ?

L’investigation policière

Comment protéger des lieux sensibles ? Comment identifier les indices d’une scène de crime ? …

Mélange et formulation

Un produit cosmétique, c’est quoi ? Comment différencier les additifs alimentaires ? ..

Et après ? Poursuivre avec les Sciences Physiques

Cet enseignement permet de découvrir et/ou de confirmer le souhait de s’orienter dans une première à dominante scientifique.

Au lycée Jacques Monod, on peut donc envisager de poursuivre vers :

• une série générale avec des enseignements de spécialités scientifiques.
  • Une série STL Sciences et Technologies de Laboratoire option Sciences physiques et chimique de laboratoire pour une approche concrète de la biologie de laboratoire

Après le bac, une large palette de formations dont le BTS CIRA au lycée, mais également dans les domaines de l’analyse chimique, contrôle, de l’environnement, de la santé ….