Prix Folio des lycéens

La classe de 2nde 2 était cette année membre du jury de la troisième édition du Prix Folio des Lycéens. Plus de 6500 lycéens ont voté pour élire leur titre préféré parmi la sélection de six romans. Nos élèves avaient-ils désigné comme favori l’ouvrage qui a reçu le plus de votes au niveau national ?

Des livres et des débats

Petit retour en arrière sur le déroulement de ce Prix. Le lycée a reçu deux lots de six romans de la sélection, complétés par des achats du CDI et des achats personnels des élèves. Dès la rentrée, les élèves ont pu entamer la lecture de ces textes très variés : Mémoire de fille, un récit autobiographique d’Annie Ernaux, Le Chagrin des vivants, une fiction historique d’Anna Hope, Vincent qu’on assassine de Marianne Jaeglé, une enquête romancée sur la mort de Van Gogh

Chaque élève a lu au moins trois ouvrages, mais certains en ont lu plus. Ces lectures ont été l’occasion d’activités variées liées au cours de français, avec l‘aide des professeurs documentalistes : critique littéraire, présentation orale, écriture d’invention… Chacun a pu donner son avis et participer aux débats.

L’espace du CDI consacré au Prix Folio des lycéens

Animations et concours

Des affiches ont été réalisées par les élèves pour animer le coin Prix Folio du CDI.

Un concours photo, mettant en scène l’arrivée des livres dans le lycée, était proposé par l’éditeur. S’ils n’ont pas gagné, les 2nde 2 n’ont cependant pas démérité avec leurs travaux de groupes.

Quant aux gagnants du concours d’écriture de lettres à l’auteur de son choix, ils n’étaient pas non plus inscrits au lycée Monod. Dommage ! Lettre en anglais, lettre écrite par une intelligence artificielle, les élèves ont fait preuve d’une belle originalité  !

Le lauréat du Prix

La remise du Prix pour le gagnant national a eu lieu à Paris, dans les locaux des Éditions Gallimard, le 22 mai. La marraine de cette édition, Maylis de Kerangal, était présente pour récompenser le lauréat, Tropique de la violence de Nathacha Appanah, un récit réaliste qui se déroule à Mayotte, dans l’enfer des gangs de rue.

Cétait le second choix de la classe, qui a préféré Ada d’Antoine Bello, l’histoire de Frank Logan, policier dans la Silicon Valley, chargé de retrouver une intelligence artificielle conçue pour écrire des romans ! Si vous voulez vous faire votre propre opinion, les six ouvrages sont disponibles au CDI.

Pour plus d’infos, consultez le site du prix (http://www.prixdeslyceensfolio.fr/) et les réseaux sociaux.

Image d’accueil : Pixabay