poésie contemporaine en 1° ES3
Article mis en ligne le 15 mai 2013
dernière modification le 22 mai 2013

Les élèves de la classe de première ES3 partent à la rencontre du romancier et poète Lucien Suel. Parcours en trois étapes : tout d’abord une séance de travail consacrée à la présence de l’écrivain sur le web (par exemple ici ou ) et à la lecture d’extraits de Théorie des orages ; ensuite, création de textes poétiques en suivant certains des procédés d’écriture de l’auteur ; enfin, une interview de Lucien Suel via le réseau social Twitter où seront abordés l’écriture, tant romanesque que poétique, la présence de la littérature sur le web, le support numérique, le rôle des revues pour la poésie, la lecture performance...

Les textes des élèves et le contenu de l’interview seront mis en ligne ici dès que réalisés.

Ce travail prend place dans le cadre de l’opération 100 bibliothèques 50 epubs à laquelle participe le CDI du lycée : 50 ouvrages, pour l’essentiel de littérature contemporaine, sont gracieusement mis à disposition par la maison d’édition numérique publie.net. Les œuvres sont accessibles sur une liseuse et, très bientôt, sur l’ensemble des postes informatiques du CDI.

Théorie des orages, la présentation par l’éditeur :

D’abord, le ciel du Nord. Ce Pas-de-Calais où, entre mines et usines, la dureté de vivre est plus à nu. Lucien Suel est des voix de là-bas, de ceux qui arpentent la poésie à voix haute, mêlant l’expérience Internet aux performances et musiques.

Mais toujours, sous les mots qui s’assemblent ici en semblance de la bascule du temps, accumulations noires, et ce sentiment de suspension propice au retour sur soi-même, l’ancrage est perceptible : le canal qu’on distingue sur les deux toiles "Approaching Storm" de William Brown qui accompagnent le texte, c’est là qu’est né Suel, là qu’il vit toujours.

On le connaît désormais aussi par son travail de romancier, lui aussi ancré en ce pays même. La représentation du ciel et ses nuages, d’où cette théorie des orages, a toujours été point d’inflexion pour l’art – et pas seulement par Turner.

C’est à cette expérience que nous convie ce texte à la fois complexe et scintillant.