Une sélection apocalyptique pour la 1S2...
Article mis en ligne le 8 avril 2013
dernière modification le 3 septembre 2013
Imprimer logo imprimer

La fin du monde n’a pas eu lieu en décembre dernier, mais la classe de 1èreS2 a emprunté une sélection de livres sur ce thème, pour une présentation en cours de français.

Voici les titres qu’ils ont choisis :

- Religions :

- Sergent, Bernard. La fin du monde : treize légendes des déluges mésopotamiens au mythe maya
Présentation des mythes catastrophistes présents dans la plupart des civilisations, des Babyloniens aux Hébreux en passant par les chrétiens, les Indiens ou les Mayas.

- Épidémies :

- Kasischke, Laura. En un monde parfait
Jiselle, trentenaire, épouse un séduisant pilote, veuf et père de trois enfants. Croyant vivre un conte de fées, elle abandonne sa vie d’hôtesse de l’air pour celle de femme au foyer. Mais elle est alors confrontée aux absences répétées de Mark, aux récriminations perpétuelles de ses enfants, et surtout à une grave épidémie qui frappe les États-Unis, qui sombre dans le chaos...

- London, Jack. La peste écarlate.
En 2073, le monde est revenu à l’état de nature sauvage suite à un étrange fléau, la "peste écarlate", qui provoque une mort immédiate. Parmi ceux qui ont survécu à la pandémie, l’ex-professeur James Howard Smith raconte les évènements, survenus en 2013.

- Matheson, Richard. Je suis une légende.
Un virus transforment les hommes en vampires assoiffés de sang. Un seul homme est resté "normal" dans ce monde cauchemardesque. Il devient alors le monstre à abattre.

- Price, Lissa. Starters : 1.
Après les ravages d’un virus mortel, seuls ont survécu les très jeunes ou les très âgés. Réduite à la misère, Callie, seize ans, prend la décision pour survivre de louer son corps à un mystérieux institut scientifique. Une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que pour exécuter un sinistre plan.

- Catastrophes naturelles, climatiques :

- Ballard, James Graham. Le monde englouti.
La Terre, engloutie par les océans que le nouveau soleil a fait déborder, retourne à l’ère secondaire, à sa faune et à ses jungles gigantesques.

- Bousquet, Charlotte. Le dernier ours.
Dans les années 2030, au Groenland, une jeune femme tente d’empêcher la mort du dernier ours polaire.

- Chattam, Maxime. Autre-monde : L’alliance des trois
New-York est balayée par un ouragan qui ravage tout, mais « vaporise » également les hommes ou les transforme en mutants. Elle n’épargne qu’enfants et adolescents, qui fuient sur une île et rejoignent une communauté de survivants, appelés les Pans. Avec Ambre, Matt et Tobias forment l’Alliance des trois et cherchent à comprendre et à utiliser leurs dons surnaturels.

- Mc Carthy, Cormac. La route
Dans un monde dévasté et devenu stérile, un père et son fils errent sur une route, affrontant le froid, la pluie, la neige, fuyant les autres hommes. Poussant leur chariot rempli d’objets hétéroclites, ils marchent vers la mer. Prix Pulitzer 2007.

- Marcastel, Jean-Luc. Le dernier hiver.
En 2 035, un hiver éternel s’est installé. La Malesève, une forêt de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation humaine. Dans cet univers apocalyptique, l’amour va pourtant pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée.

- Pfeffer, Susan B. Chroniques de la fin du monde 1
Miranda tient un journal intime et y raconte les petits évènements de sa vie. Quand un astéroïde percute un jour la lune et la fait sortir de l’orbite terrestre, les catastrophes naturelles se multiplient et bouleversent la vie de chacun. L’électricité et l’eau sont coupées, les vivres commencent à manquer. Pour Miranda, comme pour tous les autres, la lutte pour la survie commence...

- Van Cauwelaert, Didier. Thomas Drimm 1 : La fin du monde tombe un jeudi.
Un accident de cerf-volant a fait de Thomas Drimm, 13 ans, le détenteur involontaire d’un secret donné par un savant parano réincarné en ours en peluche. Thomas va devoir endosser le destin d’un super-héros malgré lui, pour sauver le monde.

- Werber, Bernard. « Et l’on pendra tous les pollueurs », in Paradis sur mesure.
Les politiques tentent d’arrêter la marche de l’humanité vers la fin du monde, à cause de la pollution et de la surexploitation des ressources : sont interdits les carburants et les véhicules à moteur, les barbecues, le fait de fumer, etc.

- Guerres et nucléaire :

- Colin, Fabrice. La fin du monde
Dans un futur proche, les États-Unis déclarent la guerre à l’Iran, la Libye et la Chine, provoquant la crainte d’une escalade nucléaire. Quatre adolescents d’origines différents se donnent rendez-vous dans une base protégée au Groenland pour échapper au désastre.

- Wul, Stefan. Niourk.
La Terre n’est plus qu’un vaste désert, des monstres engendrés par la radioactivité hantent ce qu’il reste des océans. Dans ce monde chaotique, un enfant noir, rejeté par tous les membres de sa tribu, décide de se rendre à Niourk, ville mythique peuplée de fantômes. Au bout de cette quête se trouve peut-être le moyen de redonner vie à la Terre.

- Extraterrestres, espèces dominatrices :

- Boulle, Pierre. La planète des singes.
Les membres d’une expédition découvrent sur la planète Sorror un monde où les singes sont les maîtres et où les hommes sont réduits à la situation d’esclaves, quand ils ne sont pas traités comme des animaux.

- Meyer, Stephenie. Les âmes vagabondes.
La Terre a été envahie par un ennemi : les âmes vagabondes s’emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l’humanité a ainsi succombé. Mélanie Stryder appartient au dernier groupe d’hommes libres. Mais on la capture et on lui insère une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps.

- Wells, Herbert George. La guerre des mondes.
Des extraterrestres, intelligents et totalement inhumains, arrivent sur Terre. Les Martiens ne tardent pas à dévoiler leur puissance et leur cruauté. Le narrateur, sorte de correspondant de guerre de l’invasion extraterrestre, raconte la lutte désespérée des hommes.

- Wyndham, John. Le jour des Triffides.
Une nuit, une comète passée à proximité de la Terre a rendu la population aveugle, ne laissant la vue qu’à de rares chanceux. L’un d’eux, Bill Masen, tente de sauver des restes de civilisation sur la Terre devenue chaos. Mais bientôt apparaissent des plantes destructrices, les Triffides, qui veulent exterminer l’humanité.

- Wul, Stefan. Oms en série.
Les hommes survivants du grand cataclysme ont été recueillis par les draags, géants bleus aux yeux rouges, qui les ont emmenés sur leur planète, où le temps s’écoule beaucoup plus lentement que sur la Terre. Asservis, domestiqués, ils sont devenus des oms, des êtres dégénérés au service de leurs nouveaux maîtres. Mais peu à peu, menés par le jeune Terr, petit om d’une intelligence supérieure, ils retrouveront le goût de la liberté et affirmeront leur humanité face aux draags.

- Asimov, Isaac. Les robots.
Depuis la vente d’un des leurs comme bonne d’enfant à la famille Weston, les robots sont devenus indispensables à l’homme. Ils sont inoffensifs. Mais qu’adviendrait-il s’ils s’imposaient à des postes clefs de la société ?

 
 
 
 

Calendrier

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

Pas d'évènements à venir

Dernières actus



puce Plan du site puce Contacts puce Mentions légales puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2004-2017 © Lycée Jacques Monod - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.3