Rencontre franco-japonaise (Université de Nanzan au Japon)
Article mis en ligne le 17 mars 2013

Madame Kobayashi et Monsieur Nakamura, professeurs de français à l’université de Nanzan, et leurs étudiants sont venus dans notre
établissement, le mardi 05 mars 2013.

L’université de Nanzan se trouve à Nagoya, la capitale de la préfecture d’Aichi, dans la région de Chûbu. Elle reçoit beaucoup d’étudiants étrangers (ryûgakusê), dont les Français. Son département d’études françaises organise un stage linguistique à l’université d’Orléans chaque année aux mois de février-mars.

**************************************

Université de Nanzan (en anglais)

Département d’études françaises (en anglais)

**************************************

Comme l’année dernière, nous avons encore eu le plaisir de rencontrer un groupe des étudiants de l’université de Nanzan au sein de lycée Jacques Monod.

Les étudiants japonais ont fait des exposés en français avec un diaporama devant le groupe des élèves des classes de seconde :

Exposé 1 : « Le Japon et Le séisme » (Nihon to Jishin)

Géographiquement, le Japon est un pays destiné aux tremblements de terre. Pourquoi la terre tremble ? Quel est le mécanisme ? Les Japonais vivent comment avec des tremblements de terre ?

Qu’est-ce qui s’est passé exactement dans la centrale nucléaire à Fukushima après le séisme du 11 mars 2011 ? Comment surmontent-ils le séisme du 11 mars après ces 2 années ? Les étudiants japonais nous ont expliqué de vive voix et leur message sont parvenus au fond de notre cœur. En France, il n’y a pas autant de tremblements de terre, la plaque est vieille et stable. Pourtant, il y a des centrales nucléaires partout en France, même dans la région Centre. Leur exposé nous a apporté une occasion de nous faire réfléchir sur notre choix d’énergies…

**************************************

Après leurs exposés, nous avons formé quelques petits groupes et discuté vis-à-vis librement.

A la fin du cours, nous nous sommes pris en photo ensemble.

(Jugyou no owari ni, minna de shashin wo torimashita.)

**************************************

Après une petite pause, les élèves japonisants de la classe 1ES1 ont rencontré le groupe de l’université de Nanzan.

Ils ont fait des exposés sur différents sujets très variés.

Exposé 2 : « Les Bases Militaires américaines à Okinawa » (Okinawa no Beigun kichi)

Il y a plusieurs bases militaires américaines qui ont été installées au Japon, après la 2ème guerre mondiale.

Voir la carte du Japon sur le site Wikipédia :

Okinawa (zone rouge : bases militaires américaines)

Les bases militaires américaines occupent une grande partie de la petite île d’Okinawa. Il y a beaucoup de problèmes entre les habitants de l’île est les armées américaines.

Exposé 3 : « L’origami, Art du pliage de papier »

Avec l’aide d’un diaporama, nos amis japonais nous ont initié au pliage d’une grue. Ils nous ont offert de beaux papiers avec de jolis motifs traditionnels.

Ils nous ont montré chaque pli et nous les avons suivi pour créer notre propre grue en origami.

Grâce à leur aide, nous avons, tous, bien réussi à plier une grue. Le pliage n’était pas simple, mais nous y sommes arrivés.

**************************************

Les élèves japonisants de Monod, nous ne sommes pas encore prêts pour faire des exposés comme eux, puisque nous ne connaissons que les bases en grammaire. En utilisant les expressions apprises en classe, chaque élève de Monod a fait une petite présentation en japonais sur leur vie quotidienne, intitulé « Watashi no ichinichi ».

Pour terminer, nous avons discuté ensemble dans une ambiance détendue, conviviale.

A 17 heures, les élèves japonisants finissant leur cours de la journée, ont couru pour nous rejoindre et rencontrer le groupe de l’université de Nanzan.

Pour les élèves arrivés en retard, nos amis japonais ont fait encore une fois un exposé sur l’origami. Nous en remercions. (Doumo arigatou)

**************************************

A la fin de leur visite, nous avons fait connaissance avec eux autours de petites boissons. Nous nous sommes liés d’amitié avec les étudiants japonais. Nous avons échangé l’adresse électronique pour garder contact.

Tous les élèves japonisants, nous sommes très reconnaissants au groupe de l’université de Nanzan de leur venue à notre lycée. Nous attendons votre retour au lycée Jacques Monod ! Vous êtes bienvenues !

Revenez nous revoir, nous améliorons notre japonais en vous attendant.

(Mata Jacques Monod Kôkô ni kite kudasai. Minasan wo matte imasu.)

août 2017 :