Une visite du Cercil en Littérature et société
Article mis en ligne le 7 mars 2013
dernière modification le 3 septembre 2013

Un groupe d’élèves suivant l’enseignement d’exploration Littérature et société a visité le Cercil (Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement du Loiret) le lundi 4 mars, dans le cadre de l’approfondissement d’un travail sur le roman de Didier Daeninckx Meurtres pour mémoire.

Les élèves ont été guidés dans l’exposition qui aborde le rôle des camps du Loiret dans l’internement et la déportation des Juifs de France (Pithiviers, Beaune la Rolande), ainsi que dans l’internement des tsiganes (Jargeau). Ils ont pu découvrir le sort des enfants arrêtés pendant la rafle du Vel d’Hiv, séparés de leurs parents et internés dans les camps de Pithiviers et Beaune la Rolande avant d’être déportés à Auschwitz.

Visite du musée du Cercil

L’accent a été mis sur l’importance des témoignages, comme source de connaissance de l’histoire.
Les élèves ont approfondi cette notion au cours d’un atelier qui leur a fait découvrir l’histoire de plusieurs témoins. Il s’agissait d’internés et de déportés, mais aussi d’Annette Monod, une assistante sociale qui a tenté d’aider les personnes retenues au Vélodrome d’Hiver après la rafle de juillet 1942.

juillet 2018 :

juin 2018 | août 2018