Séjour du groupe « Lycée Kozukata à Iwate » : Deuxième Partie
Article mis en ligne le 26 février 2013
Imprimer logo imprimer

Nous avons eu plaisir de recevoir Madame Takanohashi, professeur de français, et ses 7 élèves de classe de première du lycée Kozukata à Iwate, au sein de notre établissement, du 28 novembre au 2 décembre 2012.

« Iwate » est une des préfectures dans la région de Tôhoku (Nord-est du Japon).

Iwate : Site Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fecture_d%27Iwate


La région Centre a beaucoup de liens amicaux avec le Japon. Il y a plusieurs entreprises japonaises qui se sont installées dans la vallée de la Loire.

La ville d’Orléans est jumelée avec la ville d’Utsunomiya depuis 1989 et l’université d’Orléans reçoit chaque année beaucoup d’étudiants japonais :

Universités de Nanzan, d’Aichi, de Teikyô, d’Utsunomiya, etc.…

Voici le lien de la présentation de la ville d’Utsunomiya :

http://www.orleans.fr/mairie/europe-international/villes-jumelles/utsunomya.html

Madame PILET-DUCHATEAU, adjointe au Maire déléguée pour les relations internationales, a organisé une réception à l’hôtel Groslot pour la venue du groupe du lycée Kozukata.


Madame PILET-CHATEAU et Madame TAKANOHASHI


Nos amies japonaises ont été accueillies chaleureusement et elles ont fait un excellent discours devant nous en français. Nous les avons applaudis. Bravo !

Le lendemain, nous sommes très surpris, car leur venue a été mentionnée dans un article du journal avec une photo en couleur. Nous avons acheté le journal et l’avons lu ensemble. Elles garderont ce journal en souvenir de leur séjour à Orléans.

Malgré 5 jours de séjour très bref, nous en avons bien profité ensemble. Nous avons essayé de les faire découvrir autant de choses que possible. En week-end, chaque famille d’accueil a organisé une sortie spéciale :

visite des châteaux de le Loire, visite à Paris, etc.…

Lors de leur départ, nos amies japonaises du lycée Kozukata se sont séparées de leur famille d’accueil avec regret. Les mamans d’accueil les ont pris dans leurs bras, les Japonaises se sont mises à pleurer. Il n’y a pas cette coutume au Japon : faire des bisous, s’embrasser en famille. C’était très touchant pour nos amies… Elles ont été émues par l’accueil très affectueux. Ils ont échangé des adieux interminables…

Après leur retour au Japon, nous gardons contact avec eux et Madame Takanohashi du lycée Kozukata, nous a promis de revenir au lycée Jacques Monod l’année prochaine avec les élèves de la classe de seconde actuels. Nous espérons que notre échange deviendra désormais annuel.

 
 
 
 

Calendrier

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

Pas d'évènements à venir

Dernières actus



puce Plan du site puce Contacts puce Mentions légales puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2004-2017 © Lycée Jacques Monod - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.3