Un journaliste culturel coache une classe de 2nde
Article mis en ligne le 14 février 2013
dernière modification le 3 septembre 2013

Le mercredi 13 février, les élèves de 2nde3 ont rencontré Ludovic Bourreau, journaliste culturel, pour les aider à démarrer leurs critiques musicales dans le cadre des Chroniques lycéennes. Il était accompagné de Mathilde Brière, chargée d’actions culturelles àl’Astrolabe. C’est la scène de musiques actuelles d’Orléans, partenaire du lycée dans la préparation des Chroniques lycéennes, qui a permis cette rencontre.

Avec Mathilde Brière, M. Pelletier (professeur de français) et Ludovic Bourreau

Ludovic a présenté son travail au sein du magazine local gratuit Stud’, diffusé dans l’agglomération orléanaise. Il a expliqué comment préparer une interview (le plus souvent téléphonique) avec un artiste et a évoqué les différents musiciens rencontrés. Il a surpris les élèves en leur disant que Stud’ est géré par deux personnes seulement, avec un partenaire supplémentaire pour des critiques cinéma issues des projections de presse parisiennes.

Avec Mathilde Brière et Ludovic Bourreau

Ludovic Bourreau a donné des conseils aux élèves pour préparer l’écriture de leurs critiques. Les lycéens, qui avaient déjà choisi le morceau qu’ils allaient chroniquer, ont commencé à mettre sur le papier leurs premières idées, guidés individuellement par le journaliste. Ils devront achever les brouillons de leurs "papiers" pour la rentrée de mars.

En regard de ces recommandations, des élèves ont confié à Mathilde et à Ludovic leurs manières d’accéder à la musique et d’en écouter, leurs goûts, etc. Un échange fructueux !

juillet 2018 :

juin 2018 | août 2018