Prix des Incorruptibles 2012-2013
Article mis en ligne le 12 février 2013
dernière modification le 3 septembre 2013
Imprimer logo imprimer

Rencontre avec l’écrivain Christophe Léon : Prix des incorruptibles

Les élèves de 2nde 4 ont participé au prix des Incorruptibles 2012-2013 !
Ils ont lu les cinq romans de la sélection : Boys don’t cry de Malory Blackman, Waterloo necropolis de Mary Hooper, Rien qu’un jour de plus dans la vie d’un pauvre fou de Jean-Paul Nozière, Silence de Benoît Séverac et Argentina, Argentina de Christophe Léon.

Découvrez les ouvrages sur le portail du CDI !


Christophe Léon, écrivain citoyen...

Engagés dans la lecture des livres du Prix des Incorruptibles 2013, des lycéens et collégiens de Saint Jean de Braye ont rencontré l’un des auteurs de la sélection.

Mardi 22 janvier, une classe de seconde du lycée Jacques Monod et une classe de quatrième du collège Saint-Exupéry avaient rendez-vous avec l’écrivain pour la jeunesse Christophe Léon. Argentina, Argentina est le titre du livre qui a servi de trait d’union entre ces élèves et l’écrivain. Cette rencontre a surtout été l’occasion pour eux de faire connaissance avec un auteur au parcours atypique (il a été tennisman, appareilleur orthopédiste, père au foyer) et au discours teinté de provocation et d’humour. L’écrivain leur a raconté sa rencontre, à plus de 40 ans, avec la passion de l’écriture et leur a confié certains de ses principes : liberté de s’arrêter pendant l’écriture pour mieux repartir, astuces pour trouver les noms de ses personnages, écriture de plusieurs romans dans le même temps, refus de suivre un plan...

JPEG - 82.9 ko
Christophe Léon avec les 2nd4

Christophe Léon a également partagé avec les élèves son engagement citoyen : la plupart de ses écrits s’appuient sur des faits de société (le nucléaire, la pollution, l’esclavage moderne...) ou sont une invitation pour ses jeunes lecteurs à penser par eux-mêmes et à désobéir. Les enseignants ont été ravis de voir à quel point il encourageait ces adolescents à étudier et à profiter de l’école qui « prend soin » d’eux. Cette rencontre est arrivée à point pour les motiver à poursuivre le défi du Prix des Incorruptibles : finir la lecture des cinq ouvrages de la sélection.

 
 
 
 

Calendrier

Évènements à venir

Dernières actus



puce Plan du site puce Contacts puce Mentions légales puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2004-2017 © Lycée Jacques Monod - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.3