Une visite des internes à l’Astrolabe
Article mis en ligne le 27 novembre 2012
dernière modification le 3 septembre 2013

Le mercredi 21 novembre, une dizaine d’élèves internes, accompagné d’un assistant d’éducation du lycée, a pu visiter l’Astrolabe, scène de musiques actuelles d’Orléans], et assister aux balances du groupe jouant le même soir, Ewert and the two dragons.

Ils ont été accueillis par Leila Bernard, chargée d’actions culturelles pour une visite des lieux (les différentes scènes, les loges des artistes, etc.), accompagnée d’explications sur le fonctionnement de l’Astrolabe, l’importance des bénévoles et les différents équipements.

Après cette découverte des lieux, les lycéens ont pu assister aux balances (lumières et son) du groupe Ewert and the two dragons, composé de quatre musiciens, qui se produisait dans la salle de l’Astroclub. Ils ont d’autant plus apprécié ce moment que les membres du groupe de pop/folk estonien ont joué des morceaux entiers. Mais ils ont regretté que les mises au point du groupe soient si rapides !

Les balances d’Ewert and the two dragons

Leila Bernard leur a ensuite distribué un dossier aux couleurs de l’Astrolabe dans lequel ils ont pu trouver des informations sur l’organisation des salles de concert et ses métiers. Après les avoir prévenus des risques auditifs liés à l’écoute de musiques à des volumes élevés et sur la durée, elle leur a confié, à leur grand plaisir, quelques anecdotes sur les demandes des productions de certains artistes.

Assis sur la grande scène : distribution de dossiers

Les lycéens ont également pu rencontrer un jeune homme, ancien élève du lycée Jacques Monod, nouvellement recruté à l’Astrolabe, qui leur a retracé son parcours après le bac.

Ils ont vu arriver Mathias Sten, artiste orléanais qui assurait la première partie du concert, mais n’ont pas eu le temps d’assister à ses balances : il fallait regagner l’internat, avec, pour chacun, un poster du concert en souvenir.

août 2017 :