Un café littéraire sur la solidarité internationale
Article mis en ligne le 12 octobre 2012
dernière modification le 3 septembre 2013

Le premier café littéraire de l’année scolaire a été organisé avec la classe de 1 S3.

Il a eu lieu le 20 novembre, entre 9h et 11h, au CDI. Il a pris place dans la Semaine de la solidarité internationale, organisée par la mairie de Saint Jean de Braye. Dans ce cadre, il était donc logiquement consacré au thème de la solidarité internationale ! Le lycée offrait une collation pendant la pause qui a permis aux élèves de reprendre des forces.

Vous trouverez ci-dessous une bibliographie sur ce thème.

Bibliographie - solidarité internationale

Les élèves ont choisi les livres qu’ils ont présentés :

• Alexie, Sherman. Dix petits Indiens qui a plu pour ses personnages touchants, la facilité à entrer dans chaque nouvelle et son message de tolérance.
  • Alexie, Sherman. Le premier qui pleure a perdu
  • Baricco, Antonio. Soie
  • Barley, Nigel. L’anthropologie n’est pas un sport dangereux qui a plu pour son message d’ouverture d’esprit.
  • Begag, Azouz. Le gône du Chaaba dont le style facile à lire et l’aspect autobiographique ont plu.
  • Boulet, Marc. Dans la peau d’un intouchable qui a plu pour son style simple et pour l’émotion partagée.
  • Brien, Sylvie. Spirit Lake
  • Cavanna. Le voyage qui a plu pour son humour.
  • Charef, Mehdi. Le thé au harem d’Archi Ahmed dont la violence et la crudité ont été remarquées.
  • Claudel, Philippe. La petite fille de monsieur Linh qui a plu pour l’histoire d’amitié mais dont la chute, inattendue et choquante, a pu déranger.
  • Daeninckx, Didier. Lumière noire qui a plu pour l’enchaînement des évènements et le suspens.
  • Fergus, Jim. La fille sauvage qui a beaucoup plu pour la découverte du monde apache.
  • Ferney, Alice. Grâce et dénuement qui a plu pour ses personnages touchants et pour la découverte des gitans.
  • Gaudé, Laurent. Eldorado
  • Karle, Vincent. Un clandestin aux Paradis
  • Labro, Philippe. L’étudiant étranger qui a séduit en tant que roman d’apprentissage et par la manière d’aborder le thème de l’intégration.
  • Laroui, Fouad. Une année chez les Français
  • Le Clézio, J.M.G. Poisson d’or qui a plu pour son engagement pour la tolérance.
  • Sa, Shan. La joueuse de go qui a séduit par sa construction à deux narrateurs et par son originalité.
  • Schmitt, Eric-Emmanuel. Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
  • Sepulveda, Luis. Le neveu d’Amérique et Le vieux qui lisait des romans d’amour
  • Skarmeta, Antonio. T’es pas mort ! dont le langage familier et le narrateur adolescent ont été appréciés.
  • Vercors. Le silence de la mer
  • Zenatti, Valérie. Une bouteille dans la mer de Gaza