Culture culinaire japonaise « Onigiri »
Article mis en ligne le 14 juillet 2012

Connaissez-vous « Onigiri » ?

C’est un des plats très simples japonais.

Dans la photo ci-dessus, vous trouvez 7 boulettes de riz, triangulaires, enveloppées d’une feuille d’algue « Nori ».

C’est ça, ce sont des « Onigiri ».
Nous avons bien appris la langue japonaise pendant l’année, maintenant on est prêt à découvrir le côté culturel : nous regardons un dessin animé japonais, bien sûr, la version originale, en mangeant des « Onigiri » !

C’est délicieux. (Oishii desu)

Aujourd’hui, nous avons gouté deux types d’Onigiri :
Garniture

Umeboshi (Prune salée, acide)

Tuna Mayonnaise (Thon mayonnaise)

Traditionnellement, les Japonais emportent des Onigiri, lors d’un pique-nique, ou d’une excursion. Disons, c’est un équivalent au sandwich français. Ce n’est pas si difficile à en préparer. On forme un triangle (Onigiri) en pressant fermement du riz avec les deux mains.

Le mot « Onigiri » signifie littéralement « serrer (du riz) dans ses deux mains ».

« O » : préfixe honorifique

« Nigiri » : le verbe « Nigiru », serrer, empoigner

La culture culinaire japonaise est très variée. Les Japonais ne mangent pas tous les jours des sushis ou des makis. Les études de langues étrangères sont très intéressantes, cars nous pouvons découvrir plusieurs aspects liés avec la langue étudiée : cuisine, art, musique, mode, coutume, etc.…

A Monod, on peut apprendre 3 langues étrangères. C’est-à-dire, vous avez des accès pour connaître 3 cultures différentes. Je souhaite que vous deveniez les cosmopolites de demain avec 3 langues étrangères et un esprit ouvert.

Bon courage ! (Ganbatte kudasai)

mai 2019 :

avril 2019 | juin 2019