Concours de nouvelles : les textes gagnants
Article mis en ligne le 1er juin 2012
dernière modification le 4 juin 2012

Le jeudi 24 mai, entre 13h30 et 14h, s’est réuni le jury du concours de nouvelles organisé au CDI. Pour la première fois cette année, il était composé d’élèves.

Marjolaine, Marie, Camille, Sarah-Marie, Noémie, Clara et Marie se sont réunies pour classer les nouvelles qu’elles avaient lues. Un jury féminin pour départager les quatre participants masculins : 3 en terminale, 1 en seconde.

Chacun d’eux avait dû choisir une des phrases de début suivantes, avant de se lancer dans l’écriture d’un texte de quatre pages maximum :

• « Le vent hurlait dans la nuit, charriant une odeur qui allait changer le monde. » (Christopher Paolini, Eragon, écrit à 16 ans)
  • « Je n’avais aucune idée de la mélancolie que pouvait m’inspirer un ciel de fin d’été, si bleu soit-il. » (Sacha Sperling, Mes illusions donnent sur la cour, écrit à 18 ans)
  • « C’est lundi et comme tous les lundis, je suis allée chez Mme Burlaud. » (Faïza Guène, Kiffe kiffe demain, écrit à 19 ans)
  • « Chaque famille a son vilain canard. » (Alexandre Jardin, Bille en tête, écrit à 21 ans)
  • C’est la première phrase d’Eragon qui a eu le plus de succès.

Le premier prix est décerné à la nouvelle atypique de Corentin (TL) :

Sur la terre d’Eylau - Corentin

C’est Victor, un autre élève de TL, qui est classé deuxième pour une nouvelle à la chute amusante :

Blaze - Victor

Vincent, un élève de seconde, est troisième avec une nouvelle sur les origines de la saga de l’Héritage de Christopher Paolini. Les membres du jury ont tenu à l’encourager à continuer à écrire, tant la qualité de sa nouvelle les a impressionnés par rapport à son niveau de classe :

Eragon : les origines - Vincent

Enfin, la nouvelle de Max, élève de TS, qui ne manquera pas de vous faire sourire, arrive quatrième :

Le petit coeur de TOM - Max

février 2018 :