Visite de 2 jeunes japonaises de la ville d’Utsunomiya (Japon)
Article mis en ligne le 29 mars 2012
dernière modification le 1er avril 2012

Grâce au jumelage entre la ville d’Orléans et celle d’Utsunomiya au Japon, le lycée accueille de jeunes japonais chaque année.

Nous avons eu l’honneur de recevoir, le mardi mars 2012, ces deux jeunes japonaises :

Mademoiselle Sachika Takahashi(à gauche) et Mademoiselle Nozomi Kanazawa(à droite).

Sachika et Nozomi, toutes les deux, apprennent le français dans une université.

(Sachika san to Nozomi san wa, futari tomo, daigaku de furansu go wo benkyô shite imasu.)

Sachika fait des études de relations internationales à l’université d’Utsunomiya. Nozomi fait des études de pharmacie pour devenir pharmacienne. Elle s’intéresse aux activités de « Médecins sans frontières » qui est une organisation humanitaire d’origine française.

« Médecins sans frontières » : Kokkyô naki ishidan

Nozomi san wa yakuzaishi ni naritai to omotte imasu.

En intervenant dans le groupe des classes de première : 1ES1 et 1S2, Sachika et Nozomi nous ont fait découvrir la culture japonaise :

D’abord, Sachika nous a présenté «  Karuta » (jeu de cartes japonais)

Il y a deux types de cartes :
Les cartes pour le narrateur, sur lesquelles il y a une petite phrase comme locution ou proverbe.

Les cartes des joueurs, sur lesquelles on trouve un caractère japonais et un dessin qui correspond à une carte lue par le narrateur.

Comment jouer ? :
Les joueurs écoutant attentivement les cartes lues, ils prennent une carte correspondante rapidement.

Grâce à l’explication par Sachika, nous avons maintenant bien compris la règle du jeu. Elles nous ont apporté de vraies cartes japonaises, « Karuta ». C’est à nous de jouer.

Tous le monde est sérieux ! (Minna shinken desu.)

Après la partie de cartes, Sachika a offert des cadeaux aux gagnants.

Nous avons reçu un bol japonais à soupe (Owan) et une paire de baguettes (O hashi).

Nous sommes très contentes ! (Totemo uershii desu.)

Après la découverte du jeu « Karuta », Nozomi nous a présenté un jeu original pour apprendre la bonne manière d’employer des baguettes.

D’abord, Nozomi a vérifié si tous les élèves tiennent les baguettes correctement.

Nous jouons en groupe. Chaque groupe doit déplacer le plus vite possible des chewing gum, l’un après l’autre, en utilisant des baguettes correctement. Un élève prend un chewing gum avec des baguettes, le déplace, puis le pose sur l’assiette à côté. Un autre élève prend le relais…

Nozomi a offert des cadeaux à la meilleure équipe !

En remerciant leurs présentations très originales et intéressantes, maintenant c’est notre tour.

Chacun, nous nous sommes présentés en lisant une petite note en japonais, puis les ont remises à Nozomi et Sachika en mains propres.

A la fin du cours, nous nous sommes pris en photo ensemble et sommes allés manger au self du lycée.

(Jugyô no owari ni, minna de shashin wo torimashita. Sorekara, kôkô no shokudô e, hirugohan wo tabe ni ikimashita.)

Les élèves leur ont proposé de jouer au jeu du « Pouilleux » dans la cours.

Ce qui est curieux, le jeu « Pouilleux » existe aussi au Japon. Dans la version japonaise, la carte « pouilleux » n’est pas celle du valet de pique, mais celle du « joker ». C’est très intéressant de comparer nos deux cultures différentes.

L’après-midi, Nozomi et Sachika ont rencontré les élèves de la classe de 2nde 2. Elles nous ont appris le pliage en papier, « Origami ».

(Voir l’article : http://lyceejacquesmonod.eu/spip.php?article851)

Nous avons passé un moment inoubliable avec nos amies japonaises.

Pour connaître la ville d’Utsunomiya :

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018