Mathématiciens français à l’honneur
Article mis en ligne le 30 septembre 2010
dernière modification le 9 février 2012
Imprimer logo imprimer
JPEG - 9.9 ko

La médaille Fields, considérée comme le "Nobel des mathématiques", a été décernée au mois d’août à deux Français, Cédric Villani et Ngo Bao Chau, d’origine vietnamienne. Ces prix ont été remis par le président indien Pratibha Patil à l’ouverture du Congrès International des Mathématiciens (CIM) 2010 qui a réuni plus de 3.000 mathématiciens du monde entier à Hyderabad, dans le sud de l’Inde.

L’Union Mathématique Internationale (IMU) décerne la médaille Fields, une distinction très prisée, tous les quatre ans depuis 1936, à plusieurs mathématiciens ayant moins de 40 ans au début de l’année concernée, à l’occasion du CIM.

JPEG - 36.5 ko

Cédric Villani, 36 ans, directeur de l’Institut Henri-Poincaré (IHP) à Paris depuis juillet 2009 et professeur à l’école normale supérieure de Lyon, est récompensé pour des travaux portant notamment sur "l’amortissement de Landau" et l’équation de Boltzmann, physicien et mathématicien autrichien de la fin du XIXe siècle.

Ngo Bao Chau, 38 ans, né en 1972 à Hanoï et naturalisé français en 2010, qui enseigne à l’université Paris-Sud, a reçu la médaille Fields pour sa démonstration, en 2008, du "Lemme fondamental", une conjecture formulée en 1987. Récemment vérifiée par les experts du domaine, cette démonstration de plus de 150 pages a été citée en décembre dans le magazine Times "comme l’une des dix plus belles découvertes scientifiques de l’année", rappelle l’université Paris-Sud dans un communiqué.

Ce palmarès 2010 porte à 11 le nombre de lauréats français sur les 52 médailles Fields décernées depuis 1936, ce qui "conforte le deuxième rang mondial de la recherche mathématique française", se sont félicités plusieurs organismes de recherche français (CNRS, ENS, UPMC).

JPEG - 121.3 ko
Cécric Villani explique son amour des maths
 
 
 
 

Calendrier

Pas d'évènements à venir

Dernières actus



puce Plan du site puce Contacts puce Mentions légales puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2004-2017 © Lycée Jacques Monod - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.3