Prix Nobel d’économie 2009
Article mis en ligne le 12 octobre 2009
dernière modification le 13 octobre 2009

Information du jour - 12 octobre 2009

attribution du "prix de sciences économiques de la Banque royale de Suède en mémoire d’Alfred Nobel", plus communément dit "prix Nobel d’économie"

Les lauréats sont :

- Elinor Olstrom (née en 1933), la première femme économiste récompensée depuis la création du prix (en 1968) pour ses travaux sur la gestion des biens détenus en commun.

- Oliver Williamson (né en 1932), pour ses recherches sur les coà»ts de transaction dans les entreprises et la gestion des conflits

La particularité de ces économistes ? Avoir montré que des transactions économiques ont lieu ailleurs que sur des marchés, dans nos actions de la vie quotidienne. Ils sont donc tout àfait dans le "main stream" des économistes, en disant que, finalement, toutes nos actions peuvent plus ou moins s’expliquer par un comportement économique rationnel et un "calcul économique" (y compris les conflits)

Rien de neuf dans le petit monde des économistes ! L’académie royale de Suède nous le prouve encore une fois !

mai 2018 :

avril 2018 | juin 2018