Espérance de vie, cancers, maladies infectieuses, grippes... et climat !
Article mis en ligne le 11 octobre 2009
dernière modification le 11 janvier 2014

Espérance de vie, cancers, maladies infectieuses, grippes... et climat !

Par Alain-Jacques Valleron, de l’Académie des sciences

Amélioration de l’espérance de vie, facteurs de risques du cancer, maladies infectieuses et rôle du climat, tels étaient les angles de la conférence du professeur Alain-Jacques Valleron, devant quelque 160 lycéens, à l’occasion de Fête de la science 2006.

Dans la dernière partie de son exposé, Alain-Jacques Valleron évoque les maladies émergentes (SRAS, grippe aviaire, SIDA).

Retrouvez aussi comment le théorème du seuil a été établi en 1937. cette formule mathématique permet aujourd’hui encore d’établir à partir de quel seuil on peut parler d’épidémie. Elle permet aussi de prédire la fin de celle-ci.

Alain-Jacques Valleron explique le lien avec le travail de Bernoulli sur l’inoculation du virus de la variole.

Écouter la conférence

le théorème du seuil se trouve en bas de page

février 2018 :

janvier 2018 | mars 2018