Qu’est-ce que le C.V.L. ?
Article mis en ligne le 11 septembre 2010
dernière modification le 4 octobre 2015

• Le conseil de la vie lycéenne (CVL), présidé par le chef d’établissement et comportant un vice-président lycéen, rassemble des représentants des élèves, des personnels et des parents qui réfléchissent ensemble et formulent des propositions sur des sujets qui touchent à votre vie quotidienne.

• Améliorer vos conditions de vie, le CVL est le lieu où sont débattues toutes les questions concrètes qui traversent la vie de votre établissement : règlement intérieur, soutien scolaire, orientation, organisation du temps scolaire, aménagement des espaces, hygiène et sécurité, vie associative ou encore utilisation des fonds lycéens... Il s’agit de mieux prendre en compte vos attentes afin d’améliorer vos conditions de vie au lycée.

• Dialoguer, échanger, débattre, le CVL est un lieu privilégié de dialogue et d’échanges entre lycéens et adultes de la communauté éducative. Vos représentants lycéens s’y expriment librement. Ils font valoir vos points de vue et vos attentes, évoquent vos problèmes et vos préoccupations, échangent des idées, réfléchissent. Ils sont vos porte-parole.

• Vous associer aux décisions du conseil d’administration, le CVL est force de proposition. Vos représentants lycéens émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions qui sont systématiquement transmis au conseil d’administration. Les élèves sont ainsi mieux associés au processus de décision.

(D’après La Vie Lycéenne, Ministère de l’Éducation Nationale)

• Vous pouvez désormais contacter les représentants des lycéens au CVL du Lycée Jacques Monod à partir de l’adresse email suivante :

<a href="mailto:cvlmonod45@gmail.com">cvlmonod45@gmail.com

novembre 2018 :