Oncle Petros et la conjoncture de Goldbach

Oncle Petros et la conjoncture de Goldbach

Apostolos Doxiadis

onclepetros.jpg

Le vieil oncle Petros qui vit dans une petite maison près d’Athènes est-il un des grands ratés de la science ou un génie de la théorie des nombres ? Lorsqu’il meurt, il fait don àson neveu préféré de sa bibilothèque de livres scientifiques. Celui-ci raconte alors qu’elles ont été ses relations avec cet homme peu commun et quel a été son destin. Une conjoncture mathématique irrésolue depuis deux siècles, un oncle mathématicien rendu fou par la recherche de la solution, un neveu qui enquête.

février 2018 :

janvier 2018 | mars 2018