Le bâton d’Euclide

Le bâton d’Euclide

Jean-Pierre Luminet

watson.jpg

En 642, les troupes du général Amrou investissent Alexandrie. Elles doivent brûler le million de livres que recelle la bibliothèque. Car, à Médine, le Calife Omar leur a donné l’ordre d’éliminer tout ce qui va à l’encontre de l’Islam. Un vieux philosophe chrétien, un médecin juif et la savante Hypatie, mathématicienne et musicienne, vont tenter de dissuader Amrou de détruire le temple du savoir universel. Ils vont lui raconter la vie des savants, poètes et philosophes qui ont vécu et travaillé dans ces murs. Qu’en sera-t-il du sort de la bibliothèque ?

février 2018 :

janvier 2018 | mars 2018