Le jeu du coloriage
Article mis en ligne le 6 août 2009

Voir la conférence

Le jeu du coloriage : le théorème des quatre couleurs
par
Gilles Dowek, professeur àl’Ecole Polytechnique, chercheur au Laboratoire d’informatique (LIX) de l’Ecole Polytechnique et de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA).

Cette conférence a été donnée le 23 octobre 2004 àla cité des sciences. Elle dure 1h25.

Résumé

Au cours de l’année 1594, le mathématicien Adriaan van Roomen lançait un défi àses contemporains : celui de résoudre une équation du quarante-cinquième degré qu’il avait concoctée. Quand l’ambassadeur de Hollande lui fit part de ce défi, Henry IV fit appeler l’un de ses conseillers, juriste et mathématicien, François Viète, qui trouva une solution immédiatement, en en trouva vingt-deux autres le lendemain. L’honneur du roi était sauf.
Cette anecdote n’est pas isolée dans l’Histoire des mathématiques : Fermat, Pascal, et beaucoup d’autres mathématiciens ont mis leurs contemporains au défi de résoudre un problème dont ils connaissaient la solution.
Les mathématiques ont une Histoire officielle, celle des mathématiques sérieuses, et une Histoire parallèle, beaucoup plus ludique, celle des défis et des jeux, celle de la gratuité.
Il n’en reste pas moins que ce visage ludique des mathématiques ne peut se suffire àlui-même. Il n’existe que parce que les mathématiques sérieuses existent aussi, et d’abord.

septembre 2018 :

août 2018 | octobre 2018