L’histoire de PI
Article mis en ligne le 6 août 2009

L’ histoire de Pi par Jean BRETTE

Cette conférence date de 2003. Elle est faite dans la salle Pi du palais de la découverte.
Elle dure environ 30 min, et peut être suivie par tout élève du lycée.

Résumé

Jean BRETTE, Chef du département mathématiques du palais de la découverte, accueille une classe dans la salle des mathématiques. Cette salle, très célèbre pour ses décimales de Pi inscrites en spirales au plafond, existe depuis la création du Palais de la découverte. Les premiers calculs avaient été effectués manuellement et avaient permis de déterminer les 704 premières décimales (dont en fait seules 527 étaient exactes ...) alors qu’actuellement on en connait plus de 1400 milliards (avec un intérêt toujours purement anecdotique cependant). Cet exemple permet d’apprécier les progrès réalisés dans la puissance de calcul dont on dispose.
Jean Brette montre àpartir de raisonnements géométriques simples l’existence d’une constante Pi et ses propriétés mathématiques. Il donne, en partant de raisonnements que pouvait faire Archimède, quelques méthodes pour encadrer la valeur de Pi avec une précision donnée. Ces méthodes ont une valeur de généralité et sont àla base du calcul différentiel et intégral.

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017