Présentation des EDE SES et PFEG
Article mis en ligne le 5 février 2009
dernière modification le 15 juillet 2015

-> Ci-dessous, quelques renseignements concernant les E.E. S.E.S et PFEG :

L’enseignement d’exploration Sciences Économiques et Sociales (1h30 hebdomadaire) :

• Il sera à choisir comme 1er enseignement d’exploration.

• Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à  prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

L’enseignement d’exploration Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (1h30 hebdomadaire) :

• Il sera à choisir comme 1er enseignement d’exploration (ou comme 2ème enseignement d’exploration si non choisi comme 1er enseignement d’exploration).

• Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? A quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

-> Cliquez ici pour visualiser un guide complémentaire de l’Onisep pour les élèves de 3ème.

juillet 2018 :

juin 2018 | août 2018