Présentation de l’option facultative théâtre et expression dramatique
Article mis en ligne le 20 janvier 2009
dernière modification le 3 février 2012
  • L’option facultative théâtre et expression dramatique est proposée aux élèves de la seconde à la terminale des séries générales. Elle offre la possibilité de se familiariser avec le monde du théâtre et de découvrir ses différentes facettes :
 - recherches sur l’histoire du théâtre et de la mise en scène
 - rencontres avec des professionnels (auteurs, comédiens, metteurs en scène)
 - participation à la vie théâtrale contemporaine de l’agglomération
 y trouvent leur place.

• C’est aussi l’occasion offerte aux élèves, en pratiquant le jeu du comédien et la mise en scène, de participer à une expérience collective, de prendre en charge un projet et de le mener à son terme, mais aussi de découvrir en soi-même certaines possibilités que le jeu théâtral permet d’exprimer ou d’affirmer.

• L’enseignement est de 3 heures, assuré conjointement avec un professionnel du théâtre.

• Les horaires de cours sont fixés en partie sur le temps scolaire, en partie après les cours (jusqu’à 19h ou 20h).

• Cette option s’ajoute aux options obligatoires ( 2 en seconde et en première) et elle peut être validée au baccalauréât au titre d’option facultative. Il est possible, dans certaines conditions, de s’inscrire en cours de cursus de première (ou à titre exceptionnel en Terminale)

• L’option a pour finalité le développement de l’imagination créatrice et du jugement critique ainsi que l’appropriation de références culturelles.

• Afin de pouvoir constituer au mieux les alignements d’emploi du temps indispensables pour les élèves intéressés sans que cela ne nuise trop à l’emploi du temps des autres élèves, il est indispensable que les élèves souhaitant suivre l’option se fassent connaître dès leur inscription.

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018