Rencontre avec 14 auteurs de la sélection !
Article mis en ligne le 18 octobre 2017
Imprimer logo imprimer

Jeudi 12 octobre 2017, la classe de 1èreL du lycée Jacques Monod a rejoint 11 autres classes engagées dans le Prix Goncourt des lycéens pour rencontrer 14 des auteurs de la sélection. Ce rendez-vous s’est tenu dans un amphi de la fac de Jussieu à Paris.

Trois échanges avec 4 ou 5 auteurs à la fois ont ponctué cette journée, suivis de dédicaces et de dialogues en tête en tête. Le Ministre de l’Education nationale était présent pour ce temps fort de l’aventure vécue par les élèves depuis le mois de septembre : il a rappelé que la lecture était l’une de ses priorités.

Les élèves ont apprécié que les auteurs se livrent à eux soit en expliquant le processus de création de leurs romans soit en dévoilant une part de leur intimité.

Certains sont allés chercher dans leur vie peronnelle l’origine de leur récit. Brigitte Giraud voulait absolument que son roman soit écrit avant que son père ne meure, Patrick Deville était marqué par le personnage de Taba-Taba renconré dans son enfance tandis que Yannick Haennel est parti de sa fascination pour le film Apocalypse now. Les élèves ont été sous le charme de François-Henri Désérable qui leur a récité quelques phrases du livre qui lui a permis de découvrir la littérature (Belle du Seigneur), mais aussi de Philipe Jaenada qui a su les faire rire à plusieurs reprises : il a ainsi motivé des élèves à se plonger dans son textes de 600 pages. Véronique Olmi était plutôt dans le registre de l’émotion : on a senti toute sa tendresse pour son héroïne Bakhita.
Les lycéens ont également interrogé les auteurs sur l’écriture romanesque : « Quel est votre rapport à l’inconscient ? » a demandé Nabil à Monica Sabolo tandis qu’Olivier Guez a expliqué comment il a mis de la distance entre lui et le criminel nazi Joseph Mengele…

Au final, une journée riche en découvertes, qui a permis à ces jeunes lecteurs de trouver une nouvelle motivation pour poursuivre ce challenge de lire 15 livres en deux mois. Peut-être plus d’ailleurs car les écrivains présents ont également partagé avec eux leurs livres coups de coeur...

 
 
 
 

Calendrier

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Pas d'évènements à venir

Dernières actus



puce Plan du site puce Contacts puce Mentions légales puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2004-2017 © Lycée Jacques Monod - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.3