Article mis en ligne le 13 octobre 2017

Une aventure vécue par les 1ères L et par tous les lecteurs de l’établissement qui le souhaitent !

Les élèves sont invités à lire la sélection Goncourt (15 livres, quelle folie ! Quel défi !), afin de pouvoir participer au choix de celui qui remportera le prix Goncourt des lycéens.

C’est la 30ème édition du Goncourt des lycéens : retour en images !

Vidéo : le Goncourt des lycéens

Découvrez la sélection

Feuilletez le début des romans de la sélection

Des auteurs présentent leur livre. Olivier Guez, Philippe Jaenada, Patrick Deville, Véronique Olmi, Monica Sabolo,Kaouther Adimi, Eric Vuillard,Marie-Hélène Lafon.

Des élèves tentent de répondre à la question : Qu’est-ce qu’un bon roman ?

Cliquez sur ce livre pour connaître leurs réponses

Les grandes étapes :

• Mardi 5 septembre : publication de la sélection de l’Académie Goncourt
  • Mercredi 20 septembre : Première livraison des livres fournis par la Fnac dans les établissements (BAKHITA, LA DISPARITION DE JOSEF MENGELE, SUMMER, UN LOUP POUR L’HOMME, L’ORDRE DU JOUR, L’ART DE PERDRE)
  • Vendredi 22 septembre, 17h00, au CDI : cérémonie de remise des livres aux élèves, en présence des parents et de certains partenaires. En cliquant sur ce lien, découvrez les photos de ce moment mémorable !

La République du Centre était également présente :

Lien vers l’article de la République du Centre
  • Mardi 26 septembre : Une nouvelle livraison de livres, LA SERPE, NOS VIES, UN CERTAIN M. PIEKIELNY, TROIS JOURS CHEZ MA TANTE, LES REVEUSES, TIENS FERME TA COURONNE.
  • Vendredi 29 septembre : les trois derniers romans sont arrivés : TABA-TABA, NIELS, NOS RICHESSES.
  • Jeudi 12 octobre : rencontres avec 14 des auteurs de la sélection à Paris. L’occasion de croiser d’autres lycéens engagés dans le Goncourt et d’échanger avec des écrivains contemporains. Lu dans la République du Centre du 12/10/2017 et entendu sur NRJ Orléans dans le journal de 8h :"Des lycéens de Jacques-Monod, à Saint-Jean-de-Braye, et leurs homologues de Château-Blanc, à Châlette-sur-Loing, se rendent aujourd’hui à Paris dans le cadre de rencontres régionales pour le Prix Goncourt des lycéens 2017. Avec onze autres classes, ils vont rencontrer quatorze auteurs en lice. Les délibérations régionales se tiendront le lundi 13 novembre et les finalistes seront départagés le jeudi 16."

Le journal du Goncourt

Page en cours de construction...

Organisation : Ministère de l’éducation nationale, Académie de Rennes, Association Bruit de lire, Canopé, Fnac