Article mis en ligne le 13 octobre 2017
dernière modification le 16 novembre 2017

Une aventure vécue par les 1ères L et par tous les lecteurs de l’établissement qui le souhaitent !

Les élèves sont invités à lire la sélection Goncourt (15 livres, quelle folie ! Quel défi !), afin de pouvoir participer au choix de celui qui remportera le prix Goncourt des lycéens.

Suivi des lectures
5 octobre 201722 livres lus
16 octobre 2017 54 livres lus
20 octobre 2017 86 livres lus
10 novembre 2017 142 livres lus
JPEG - 131.6 ko
Temps de lecture
JPEG - 69.7 ko

Interview de Cassandra, l’élève élue par ses camarades pour défendre les 3 livres préférés de la classe (Bakhita de Véronique Olmi, Summer de Monica Sabolo et Un loup pour l’homme de Brigitte Giraud , ordre non sginificatif) le 13 novembre lors des rencontres régionales de Nantes. Cliquez sur l’image !

Cassandra, interview

Un compte-rendu de la journée des délibération régionales à Nantes le 13 novembre 2017 dansla République du Centre du 16/11/2017.

Découvrez la sélection

Feuilletez le début des romans de la sélection

Des auteurs présentent leur livre. Olivier Guez, Philippe Jaenada, Patrick Deville, Véronique Olmi, Monica Sabolo,Kaouther Adimi, Eric Vuillard,Marie-Hélène Lafon.

Les auteurs dans les médias

Des élèves tentent de répondre à la question : Qu’est-ce qu’un bon roman ?

Cliquez sur ce livre pour connaître leurs réponses

Les grandes étapes :

• Mardi 5 septembre  : publication de la sélection de l’Académie Goncourt
  • Mercredi 20 septembre : Première livraison des livres fournis par la Fnac dans les établissements (BAKHITA, LA DISPARITION DE JOSEF MENGELE, SUMMER, UN LOUP POUR L’HOMME, L’ORDRE DU JOUR, L’ART DE PERDRE)
  • Vendredi 22 septembre, 17h00, au CDI : cérémonie de remise des livres aux élèves, en présence des parents et de certains partenaires. En cliquant sur ce lien, découvrez les photos de ce moment mémorable !
    JPEG - 104.8 ko

La République du Centre était également présente :

Lien vers l’article de la République du Centre
  • Mardi 26 septembre : Une nouvelle livraison de livres, LA SERPE, NOS VIES, UN CERTAIN M. PIEKIELNY, TROIS JOURS CHEZ MA TANTE, LES REVEUSES, TIENS FERME TA COURONNE.
  • Vendredi 29 septembre : les trois derniers romans sont arrivés : TABA-TABA, NIELS, NOS RICHESSES.
  • Jeudi 12 octobre : rencontres avec 14 des auteurs de la sélection à Paris. L’occasion de croiser d’autres lycéens engagés dans le Goncourt et d’échanger avec des écrivains contemporains.

Lu dans la République du Centre du 12/10/2017 et entendu sur NRJ Orléans dans le journal de 8h :"Des lycéens de Jacques-Monod, à Saint-Jean-de-Braye, et leurs homologues de Château-Blanc, à Châlette-sur-Loing, se rendent aujourd’hui à Paris dans le cadre de rencontres régionales pour le Prix Goncourt des lycéens 2017. Avec onze autres classes, ils vont rencontrer quatorze auteurs en lice. Les délibérations régionales se tiendront le lundi 13 novembre et les finalistes seront départagés le jeudi 16."

Découvrez le compte-rendu de la rencontre en cliquant ici :Rencontre avec les auteurs. Quelques photos en cliquant sur l’image ci-dessous :

JPEG - 82.1 ko
Photos du 12/10/2017

Lisez l’article de La République du Centre du vendredi 20 octobre :

JPEG - 274.9 ko
  • Jeudi 19 octobre : Les élèves de 1èreL reçoivent le soutien de ceux de la 1èreL2, eux aussi lisent la sélection. Vous pourrez découvrir leur critique de Bakhita en cliquant sur l’image jointe :
    Critique de Bakhita par 1L2
  • Vendredi 20 octobre  : après-midi riche en émotions ! Un café littéraire a permis aux élèves de confronter leurs points de vue sur les différents ouvrages... Nous ne révèlerons rien de leurs préférence pour maintenir le suspens ! Et ils ont élu leur représentant pour les rencontres du 13 novembre : vous découvrirez son portrait très bientôt !

Le Goncourt des lycéens touche plus de cinquante classes en France. Vous pourrez découvrir ici comment chacune vit cette expérience inédite : Le journal du Goncourt

Page en cours de construction...

Organisation : Ministère de l’éducation nationale, Académie de Rennes, Association Bruit de lire, Canopé, Fnac

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018