Le lycée Monod artisan de l’amitié franco-espagnole
Publié le 18/01/2017 la République du Centre © Delaveau Colette
Les élèves ont présenté leur voyage avec grand plaisir, évoquant cet ailleurs et ces coutumes différentes qui aiguisent leur curiosité.
Après 24 mois de préparation, l’établissement a pu envoyer 19 lycéens en terre ibérique dans le cadre d’un dispositif régional europhile.
Le projet de Chantal Boussier, Karine Gaborit et Luisa Guiu, professeurs d’espagnol au lycée Jacques-Monod, s’est déroulé sur deux ans. Soit 24 mois et cinq étapes (lire par ailleurs) pour permettre à leurs élèves de créer une amitié durable avec des Espagnols du même âge, et concrétiser des rencontres qui ont du sens, parce que préparées et construites dans une logique d’ouverture sur l’Europe.
« Trans’ Europe »
Vendredi a été le point d’orgue de l’aventure : Anne Besnier, vice-présidente de la Région déléguée à l’enseignement supérieur et à la recherche (aussi membre du conseil d’administration du lycée), a remis aux 19 lycéens partis en Espagne en novembre, les attestations qui rappellent l’objectif de « Trans’Europe Centre-Val de Loire », dispositif grâce auquel ils sont partis. Développement d’une citoyenneté européenne, de l’appétence linguistique, ouverture culturelle et sociale des jeunes à l’Europe… « Le projet s’inscrit totalement dans l’esprit » de l’outil régional, a souligné l’élue, espérant « que les liens ainsi tissés perdureront au-delà de l’année scolaire et permettront de réaliser que voyager, s’installer en Europe, n’est pas si compliqué ».
FLAC 2018 - 16 AU 20 AVRIL - Découvrez le programme
Elèves en 1ère ST2S au lycée Monod, nous menons un projet au profit de (...)
Bienvenue sur la page du "Goncourt des lycéens" du lycée Jacques Monod
Une (...)
Les heureuses gagnantes du concours "Jeunes auteurs pour l’Europe (...)
Nous vous invitons à découvrir les vidéos réalisés par les élèves du groupe (...)
0 | 5