Le lycée Monod artisan de l’amitié franco-espagnole
Article mis en ligne le 7 mars 2017

Le lycée Monod artisan de l’amitié franco-espagnole

Publié le 18/01/2017 la République du Centre © Delaveau Colette

Les élèves ont présenté leur voyage avec grand plaisir, évoquant cet ailleurs et ces coutumes différentes qui aiguisent leur curiosité.
Après 24 mois de préparation, l’établissement a pu envoyer 19 lycéens en terre ibérique dans le cadre d’un dispositif régional europhile.
Le projet de Chantal Boussier, Karine Gaborit et Luisa Guiu, professeurs d’espagnol au lycée Jacques-Monod, s’est déroulé sur deux ans. Soit 24 mois et cinq étapes (lire par ailleurs) pour permettre à leurs élèves de créer une amitié durable avec des Espagnols du même âge, et concrétiser des rencontres qui ont du sens, parce que préparées et construites dans une logique d’ouverture sur l’Europe.
« Trans’ Europe »
Vendredi a été le point d’orgue de l’aventure : Anne Besnier, vice-présidente de la Région déléguée à l’enseignement supérieur et à la recherche (aussi membre du conseil d’administration du lycée), a remis aux 19 lycéens partis en Espagne en novembre, les attestations qui rappellent l’objectif de « Trans’Europe Centre-Val de Loire », dispositif grâce auquel ils sont partis. Développement d’une citoyenneté européenne, de l’appétence linguistique, ouverture culturelle et sociale des jeunes à l’Europe… « Le projet s’inscrit totalement dans l’esprit » de l’outil régional, a souligné l’élue, espérant « que les liens ainsi tissés perdureront au-delà de l’année scolaire et permettront de réaliser que voyager, s’installer en Europe, n’est pas si compliqué ».

février 2018 :

janvier 2018 | mars 2018