Rencontre avec un typographe...
Article mis en ligne le 22 mai 2015

Vendredi 22 mai, un groupe de secondes (2nde5, 13 et 15), en Littérature et société, a pu profiter de l’érudition de M. Tachot, l’un des membres de l’Atelier typographique de Saran.

Il a remonté le temps avec eux pour leur faire découvrir les différentes étapes de l’histoire du livre, leur faisant découvrir l’origine des mots qui lui sont associés et la magie de l’étymologie... Biblos (pour la bibliothèque), volumen (pour un volume), liber (pour le livre), pergamena (pour le parchemin), albus (pour l’abum), papyrus (pour le papier)... Tous ces mots n’ont plus de secrets et l’histoire qui leur est attachée non plus.

La révolution représentée par l’imprimerie a également été évoquée : de l’invention de Gutenberg aux dernières machines mécaniques du vingtième siècle. Des démonstrations de ces machines ont été faites par le biais de vidéos tournées dans l’atelier à Saran.

M. Tachot

La dernière évolution, celle de l’informatique, des tablettes et des liseuses, n’a pas été oubliée. Voici les mots de M. Tachot à ce sujet : "Quel est le principal concurrent du livre, on dit même qu’il risque d’en mourir ? C’est la tablette, oh bien sûr, un peu plus sophistiquée que celle des Romains, mais la forme (...) est bien la même. Comment la lit-on, grâce à l’électronique informatique ? En faisant défiler les écrans comme autant de colonnes sur un volumen (...) ! Et attendez, que nous promet-on dans un proche avenir, sinon (...) les tablettes souples ? Vous verrez qu’on finira par nous les proposer... en rouleau !"

Habent sua fata libelli « Les livres ont leur propre destin. »

septembre 2018 :

août 2018 | octobre 2018