La FLAC bouscule le CDI !
Article mis en ligne le 23 avril 2015
dernière modification le 26 août 2015

Le mardi 21 avril, dans le cadre de laFLAC, le CDI a accueilli un atelier calligraphie et des lectures théâtralisées, qui ont bousculé le quotidien du lieu.

L’atelier calligraphie :

• L’atelier de découverte de la calligraphie japonaise était animé par des élèves de 1èreL et une élève de TL qui suivent l’option Japonais au lycée.

Atelier calligraphie

• La dizaine d’inscrits a pu découvrir l’écriture japonaise et s’essayer à l’utilisation de pinceaux et d’encre de Chine.

Atelier calligraphie

• Un second atelier a eu lieu le vendredi 24 avril, avec là encore dix participants.
Les dernières oeuvres réalisées

Les lectures théâtralisées :

• Des classes, inscrites par des professeurs, ont pu assister à des représentations tout au long de la journée, rejointes par les élèves qui le souhaitaient, sur leur temps libre.
  • Ces lectures mêlaient extraits de Matin Brun de Franck Pavloff et du 20 novembre, de Lars Noren, sur une mise en scène de Théo Jouanneau, AED au lycée et par ailleurs jeune metteur en scène.
  • Timothé, Mélina, Chloé, Mathilde, Lucie, Anthony, Nolan, Chloé et Bertrand, en classes de première et de terminale, ont d’abord organisé l’espace et se sont préparés en faisant des exercices de relaxation et de concentration.

Lectures théâtralisées : relaxation

• Ils ont ensuite mis beaucoup d’enthousiasme à jouer les textes évoquant la dictature, le totalitarisme et l’esprit de résistance, en utilisant l’espace Lettres et arts du CDI de manière inédite !

Lectures théâtralisées : une mise en scène originale

• Les textes dits étaient accompagnés à la contrebasse par Bertrand, musicien entièrement intégré au spectacle.

Lectures théâtralisées : une contrebasse intégrée à la mise en scène

• Les élèves spectateurs ont souvent été surpris et décontenancés par les mots comme par la mise en scène. Certains ont même été par moment effrayés, d’autres émus... Après chaque représentation, ils ont pu poser des questions et mieux comprendre les choix qui avaient été faits. Et aucun n’est resté indifférent !

septembre 2018 :

août 2018 | octobre 2018