Visite de la Médiathèque de Saint-Jean de Braye à l’heure du numérique
Article mis en ligne le 10 avril 2015
dernière modification le 26 août 2015

Le jeudi 9 avril, par un beau soleil, les élèves de 2nde13 sont partis visiter la Médiathèque de Saint-Jean de Braye dans le cadre d’un travail sur la lecture numérique.

Après avoir abordé, en cours de français, au CDI, la question des principes de la lecture numérique et avoir découvert la presse en ligne, les élèves ont approfondi le sujet à la médiathèque. Il ont visité les lieux, que certains ne connaissaient pas, et ils ont écouté les médiathécaires leur présenter les ressources numériques proposées à leurs usagers.

Présentation des ressources numériques disponibles à la Médiathèque

La médiathèque possède 6 liseuses (du même modèle que celles du CDI) qui peuvent être empruntées et donnent accès à une quarantaine de livres numériques. Les médiathécaires ont présenté leur politique d’acquisition en la matière et les modalités du prêt de ces appareils, tout en évoquant les perspectives et les enjeux de la lecture numérique.

Les élèves ont particulièrement apprécié la présentation de livres enrichis disponibles sur tablette, comme L’homme volcan de Mathias Malzieu, et de l’utilisation de la réalité augmentée pour pénétrer dans l’univers d’un livre de manière originale et ludique.

espérience de lecture augmentée...

Enfin, les élèves ont découvert les différentes ressources numériques accessibles des postes informatiques de la Médiathèque (des cours en ligne, une plate forme d’auto-formation et Médiapart) et sur le site Loiretek, la médiathèque numérique du Loiret.

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017