Rencontre avec une journaliste
Article mis en ligne le 23 mars 2015
dernière modification le 26 août 2015

Lundi 23 mars, premier jour de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, la classe de 1ES1 a rencontré une journaliste au CDI, dans le cadre d’un travail en Éducation civique juridique et sociale.

C’est Christine Broudic, la rédactrice en chef de La République du Centre qui est venue présenter le travail de journaliste aux élèves et discuter avec eux du traitement de l’information lors des attentats de janvier 2015.

Christine Broudic et Mme Giry, professeur d'histoire-géographie et d'ECJS

Après avoir présenté son journal, Christine Broudic a abordé les débats et questionnements sur la déontologie des journalistes soulevés dans sa rédaction pendant les évènements de janvier : diffusion d’images violentes, choix de la Une de l’édition du 8 janvier, informations sensibles divulguées et immédiateté, responsabilité des médias, course au scoop et concurrence...

Elle a insisté sur les fondamentaux du journalisme, qui restent les mêmes malgré l’émergence de nouveaux supports et les changements induits par les nouvelles technologies : diffuser une information de qualité, vérifiée et validée. Sa vision optimiste de la mission des journalistes et de l’avenir du métier a accroché les élèves.

Christine Broudic répondant aux élèves de 1ES1

Les lycéens ont pu poser des questions sur l’évolution des supports des médias, le rôle de l’AFP, les lignes éditoriales, la presse engagée, les caricatures publiées par Charlie Hebdo, la concurrence locale à La République du Centre et le rôle social des journalistes.

Les élèves ont apprécié la sincérité et l’engagement de Mme Broudic dans son métier. Grâce à elle, ils ont pu avoir un aperçu des coulisses d’un grand média local.

novembre 2018 :

octobre 2018 | décembre 2018