FLASH INFOS
Article mis en ligne le 17 mai 2015
dernière modification le 7 septembre 2018

REUNION PARENTS - PROFESSEURS NIVEAU 2NDE

Veuillez trouver ci-dessous le la note d’information précisant l’organisation de la réunion parents professeurs pour le niveau 2nde organisée le 11 et 13 septembre 2018.

PDF - 201.7 ko

REUNION DES FEDERATIONS DE PARENTS D’ELEVES

La réunion des fédérations de parents d’élèves se tiendra le 11 septembre 2018 à 20h dans l’amphithéâtre Bachelard

RENTREE 2018

Veuillez trouver ci-dessous le planning de la rentrée 2018

PDF - 113.8 ko

RESULTATS DU BACCALAUREAT

Les relevés de notes du baccalauréat pour l’ensemble des séries seront remis le vendredi 6 juillet 2018 de 9h à 17h au candidat lui-même sur présentation de sa carte d’identité selon la programmation présentée ci dessous :

PDF - 132.4 ko

DEMANDE DE BOURSE LYCEE

La date limite pour effectuer une demande de bourse est reportée au vendredi 13 juillet 2018.
Le téléservice pour les bourses en ligne n’étant plus accessible après le 20 juin 2018,
les demandes devront se faire uniquement à l’aide de l’imprimé disponible au lycée ou sur
www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycée et être déposées au service gestion du lycée Jacques Monod ou dans l’établissement fréquenté à la rentrée 2018/2019 lors de l’inscription.

PARCOURSUP

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves des classes de Terminale,

La phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur débute le 22 mai 2018 à    18 heures jusqu’au 5 septembre inclus. Pendant cette période, les élèves recevront les réponses des formations pour lesquelles ils ont confirmé des vœux le 31 mars dernier.
Pour aider vos enfants dans leurs démarches, vous êtes invités à consulter :

• diaporama "A savoir avant de répondre dans Parcoursup"
    PDF - 373.8 ko
  • une vidéo en cliquant ici : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=admission​. Cette vidéo explicite détail le fonctionnement de cette phase et la manière dont les élèves seront amenés à répondre dans leur dossier d’admission Parcoursup
  • deux documents d’information proposés en téléchargement :
  • le livret "Parcousup : mode d’emploi"
    PDF - 570.9 ko
  • et la brochure "Faire ses choix en toute confiance"
    PDF - 2.8 Mo

PLANNING DES CONSEILS DE CLASSE DU 3EME TRIMESTRE

Veuillez trouver ci-dessous le planning des conseils de classe du 3ème trimestre du 28 mai au 1er juin 2018 :

PDF - 13.8 ko

PLATEFORME E-LOGEMENT

Veuillez trouver ci-dessous une information concernant la création de la plateforme e-logement pour aider les étudiants à trouver des solutions d’hébergement

PDF - 1.1 Mo

CAMPAGNE DE BOURSE DE LYCEE

La campagne de bourse de lycée pour l’année scolaire 2018/2019 se déroule du 3 avril au 20 juin 2018
et peut se faire en ligne en se connectant sur le portail scolarité services.

Elle concerne uniquement les familles des élèves non boursiers de 2ndes et 1ères.

Un service en ligne vous permettant de savoir si vous pourrez bénéficier d’une bourse est accessible depuis :

www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycee

Vous trouverez ci-dessous la procédure pour demander une bourse en ligne.

PDF - 1.9 Mo

Service Gestion-Comptabilité

PLATEFORME E-LOGEMENT

Veuillez trouver ci-dessous une information concernant la mise en place de la plateforme e-logement par la Région Centre Val de Loire

PDF - 724.8 ko

RECRUDESCENCE DES CAS DE ROUGEOLE

Veuillez trouver ci-dessous une information concernant la recrudescence des cas de rougeole en région Centre-Val de Loire :

PDF - 172.6 ko
PDF - 895.9 ko

ORIENTATION VERS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Veuillez trouver ci-dessous le diaporama expliquant l’application Parcoursup présenté au cours de la réunion le 23 janvier dernier :

PDF - 1.7 Mo

cliquer pour télécharger le document

PROCEDURE POUR CANDIDATER EN BTS AU LYCEE JACQUES MONOD

Veuillez trouver ci-dessous la procédure pour candidater en BTS Biotechnologies et CIRA .

PDF - 1.6 Mo

DOSSIER SOCIAL ETUDIANT

Veuillez trouver ci-dessous le diaporama du CROUS pour vous aider dans vos démarches pour demander une bourse étudiante et/ou un logement

PDF - 2.7 Mo

La saisie du DSE est à faire du 15 janvier au 31 mai 2018 sur www.messervices.etudiant.gouv.fr.
Les demandes de logement sont à faire à compter du 12 mars 2018.

ORIENTATION DES ELEVES

Veuillez trouver ci-dessous
une note d’information concernant l’orientation des élèves :

PDF - 303.2 ko

et le guide de l’ONISEP "Au lycée, préparer votre orientation - rentrée 2018" :

PDF - 9.6 Mo

cliquer pour télécharger le document

NOUVELLES MODALITES D’ORIENTATION VERS LE SUPERIEUR

Le fascicule « Un meilleur accompagnement vers le supérieur » est en ligne ci-dessous pour accompagner les démarches de votre enfant dans le cadre de l’orientation post-bac.

Une réunion d’information sera également organisée le mardi 23 janvier 2018 en amphithéâtre Bachelard à partir de 18h.

Le diaporama projeté lors de cette présentation est à votre disposition ici :

PDF - 1.7 Mo

REMISE DES DIPLOMES

Désormais les diplômes du baccalauréat sont à retirer au secrétariat des Proviseurs-adjoints et les diplômes du BTS au secrétariat du DDFPT aux heures d’ouverture des services. Les diplômés doivent venir avec une carte d’identité.

Voici les modèles de procuration à utiliser par les parents pour retirer le diplôme :

PDF - 9.4 ko
PDF - 9.7 ko

AIDE A LA RECHERCHE DU PREMIER EMPLOI ARPE

Veuillez trouver ci-dessous une information concernant le dispositif d’aide à la recherche du premier emploi pour aider financièrement les jeunes titulaires d’un Bac technologique ou d’un BTS

PDF - 511.5 ko

MESURES DE SECURITE

Veuillez trouver ci dessous une note d’information concernant les mesures de sécurité en application au sein de l’établissement :

PDF - 341.1 ko

septembre 2018 :