Cafés scientifiques : clôture de la Fête de la science
Article mis en ligne le 12 octobre 2014
dernière modification le 26 août 2015

Jeudi 9 et vendredi 10 octobre, les élèves de Terminale SPCL (sciences physiques et chimiques en laboratoire) et de la Terminale STL BIO1 (Biotechnologie) ont participé à des Cafés scientifiques ayant pour thème "ADN et police scientifique". Ces rencontres avaient lieu dans le cadre de Fête de la science.

Les élèves présentaient à tour de rôle des articles de presse, de revues scientifiques ou des livres autour du thème choisi. Ces présentations et les échanges nombreux entre les élèves et les enseignants ont permis de faire une synthèse de leurs connaissances et des problématiques liées à ce thème : la découverte de l’ADN et de ses propriétés, les techniques pour extraire et répliquer l’ADN, l’aide apportée par l’ADN dans les enquêtes policières, mais aussi ses limites, les progrès liés à l’utilisation de l’ADN d’un parent pour déterminer la culpabilité d’un suspect (cette technique a permis de connaître l’identité de Jack l’éventreur), l’existence de fichiers d’ADN...

L’un des groupes a même proposé à ses camarades une petite expérience en direct de mise en valeur d’ADN.

Préparation de l’expérience
Mélange de la salive, du sel, du liquide vaisselle et de l’alcool

Chaque rencontre s’est terminée par une discussion informelle autour d’un verre de jus de fruit ou d’un café.

février 2018 :

janvier 2018 | mars 2018