Concours de nouvelles 2014
Article mis en ligne le 3 juin 2014
dernière modification le 8 septembre 2014

Les élèves souhaitant participer au concours de nouvelles au printemps 2014 devaient respecter des contraintes formelles (police, nombre de pages) et choisir une phrase de début parmi les trois proposées, qui sont les premières phrases de romans policiers :
- « Tout avait commencé au début du mois de janvier. » (Didier Daeninckx. Le Der des ders)
- « En coinçant le rideau de sa fenêtre avec une pince à linge, Lucio pouvait observer le nouveau voisin mieux à son aise. » (Fred Vargas. Dans les bois éternels)
- « Le procès était irrévocablement terminé et tout ce qui pouvait être dit avait été dit. » (Stieg Larsson. Millénium 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes)

Un jury composé des documentalistes, de l’aide-documentaliste et de 6 élèves de première et de terminale a lu les textes des élèves et désigné des gagnants :

• 1er prix : Maxence - 1èreL
  • 2ème prix : Tatiana - 2nde
  • 3ème prix : Eve-Amélie - TES

Chacune de ces trois nouvelles peut être lue ci-dessous.

Rivage, par Maxence
Cauchemar, par Tatiana
Mentalement en cavale, par Eve-Amélie

Les autres élèves participants ont également été récompensé : Tiphaine (2nde), Capucine (2nde), Inès (2nde), Angélina (2nde), Laura (2nde). Leurs nouvelles ne sont pas classées.

août 2017 :