Une élève de 1ère L lauréate d’un prestigieux concours de nouvelles
Article mis en ligne le 7 mai 2014

Axelle, élève de 1ère L, a gagné le Prix lycéen du Concours de nouvelles politiques de la Conférence Olivaint.

Elle a été invitée à la cérémonie de remise des prix le mardi 29 avril, à l’Hôtel National des Invalides à Paris.

Romuald Gillard avait réuni un jury composé d’illustres personnalités du monde de la littérature engagée, de la politique et du journalisme :

• Jeannette Bougrab (Ancienne Présidente de la HALDE, Ancienne secrétaire d’État et actuelle Chroniqueuse au Grand Journal)
  • Françoise Laborde (Journaliste et Présentatrice du 13h de France 2, membre du CSA)
  • Alain Beuve-Méry (Journaliste au Monde et Président de la Société des Rédacteurs du Monde)
  • Bruno Frappat (Journaliste et ancien Président du directoire du Groupe Bayard Presse)
  • Franck Pavloff (Romancier français, auteur notamment de Matin Brun)

Le prix d'Axelle lui a été remis par Françoise Laborde

Le Concours propose une autre approche des questions politiques, à travers l’écriture de nouvelles qui doivent exprimer un regard personnel sur le monde et sur la société. Il existe un concours à destination des adultes et un à destination des lycéens.

• Cette année, le thème "Vivre debout" permettait d’aborder les questions de la dignité humaine, de l’esprit de résistance, du déterminisme et des choix de chacun...

Vous pouvez lire la nouvelle d’Axelle, intitulée "Plégie" ci-dessous.

Plégie

mai 2018 :