Ecritures numériques : littérature et société, et 2nd9
Article mis en ligne le 23 mai 2014
Imprimer logo imprimer

Littérature et numérique : des lycéens explorent un nouveau mode d’expression...

Cette année, les élèves de seconde 9 et un groupe de l’enseignement d’exploration Littérature et société du lycée Jacques Monod se sont engagés dans différents projets d’écriture numérique. Plusieurs défis leur ont été proposés.

Le groupe de littérature et société a bénéficié de l’intervention sur plusieurs semaines de l’écrivain du net Joachim Séné : ce dernier a piloté cinq ateliers d’écritures numériques à partir d’auteurs contemporains comme Laurent Graff ou Leslie Kaplan. Ils ont tout à tour photographié et décrit l’espace urbain qui environne le lycée, rédigé un carnet de voyage à partir de Google Street view ou questionné le concept de banalité. Une rencontre enrichissante tant pour l’auteur que pour les élèves qui ont pu expérimenter écriture de création et restitution à voix haute de leurs textes. Consignes et productions peuvent être lues sur le site http://saintjeanduweb.blogspot.fr/.

JPEG - 1.7 Mo
Joachim Séné et de futurs écrivains du net

“Ce mur est en béton recouvert de carrelage blanc, avec dessus un panneau publicitaire reflétant une lumière violette sur une affiche de festival musical.

Ce mur me rappelle une sortie dans une ruelle sombre, la sortie d’une boîte de nuit un peu sinistre. Des lueurs violettes pour accentuer ce côté dangereux. Mais une chose me distrait sur ce mur, il me semble voir une fenêtre mystérieuse dont les vitres sont d’une couleur opaque.”
Djeka

“La jeune fille soupira légèrement, alors, laissant son regard dériver jusqu’à la petite route goudronnée à deux mètres d’elle puis, lentement, vers le mur couleur jean de l’ancienne école primaire maintenant désaffectée. Elle pouvait lire alors, sur des panneaux grisonnants « Danger de mort ». Elle se demanda alors pourquoi avait-on fait accrocher de telles choses sur les murs d’une ancienne école dans laquelle personne n’allait plus de nos jours. Elle abaissa les yeux sur les rideaux aux rayures verticales qui avaient tournés au jaune et au gris avec le temps, tous rabaissés.”
Océane

JPEG - 1.9 Mo
Atelier d’écriture au CDI

Les seconde 9, quant à eux, ont appris à "twitter" autour de l’actualité à la manière de Fénéon et de ses nouvelles en trois lignes. Ensuite, parallèlement à une classe de troisième du collège Saint-Exupéry, ils se sont projetés en 2080 pour rédiger des Chroniques abraysiennes à partir d’images sélectionnées sur Google Maps - Street view : il fallait imaginer le futur de Saint-Jean-de-Braye. La dernière étape était une séance d’écriture collaborative : lycéens et collégiens écrivaient et se lisaient en même temps sur internet, mais chacun dans leur établissement, à la manière du “Je me souviens…” de Georges Pérec. L’ensemble de ce projet est visible sur le blog http://webtextes.over-blog.com/ .

“Nous sommes sur la Place de la Commune de Saint-Jean de Braye.
Le ciel est noir, le sol et la végétation sont morts, il ne reste des arbres et des buissons que les troncs et seuls quelques pans de murs fissurés subsistent. (...)
Le clocher de la mairie s’est effondré et le sol est recouvert de poussière.
Une épave de voiture est encastrée dans les anciens parterres de fleurs maintenant réduits en cendres.”
Maximilien et Vincent

“Je me souviens de mon tout premier mot dans mon carnet…
Je me souviens de mon premier jour au collège, j’étais perdue…
Je me souviens des alarmes incendie qui sonnaient comme une libération pendant les cours...
Je me souviens d’une poésie apprise en sixième : “il pleure dans mon cœur”...
Je me souviens des rebords de fenêtres qui servaient de bancs pour passer nos récréations…”
Collectif

 
 
 
 

Calendrier

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Pas d'évènements à venir

Dernières actus



puce Plan du site puce Contacts puce Mentions légales puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2004-2017 © Lycée Jacques Monod - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.3