Une sensibilisation à la justice internationale
Article mis en ligne le 24 janvier 2014

Le vendredi 24 janvier, l’avocate Gaëlle Duplantier est venue rencontrer deux classes (2nde et 1ère) autour du thème de la justice internationale, dans le cadre d’un projet en histoire et en éducation civique, juridique et sociale.

L’avocate, membre d’Amnesty International, a présenté les valeurs et l’action de l’association depuis sa création en 1960, ainsi que les principes de la mise en place d’une justice internationale.

Gaëlle Duplantier a ensuite répondu aux - nombreuses - questions des élèves sur le métier d’avocat en donnant de nombreux exemples : implication émotionnelle, difficultés de certaines affaires, relations avec ls clients, contraintes, pression, vie quotidienne, temps de travail...

Gaëlle Duplantier présentant l’action d’Amnesty International

L’avocate était accompagnée d’une militante d’Amnesty international et d’un jeune homme en l’attente de son statut de réfugié politique, avec lesquels ils ont pu échanger à la fin de l’intervention.

Les élèves ont pu ainsi découvrir à la fois l’action d’une association qui s’engage pour la défense des droits humains et le contenu du travail de l’avocat : une belle découverte qui pourra susciter des vocations dans l’un ou l’autre domaine.

septembre 2018 :

août 2018 | octobre 2018