"Muette" à voix haute à l’internat
Article mis en ligne le 23 janvier 2014
dernière modification le 24 janvier 2014

Le mercredi 22 janvier à partir de 19h30, une vingtaine d’élèves internes a eu la chance d’assister à une lecture à voix haute, dans le cadre du dispositif Mille lectures d’hiver, mis en place par Ciclic, l’Agence du livre, de l’image et de la culture numérique de la région Centre. Tiphaine Piffault, la comédienne choisie, connaissait déjà le lycée, puisqu’elle y était déjà venue l’année dernière.

Tiphaine Piffault présentant sa lecture

Elle a lu pendant une heure des passages du roman d’Eric Pessan intitulé Muette.

Il s’agit de l’histoire d’une jeune fille, lycéenne, qui fugue du domicile parental. Elle fuit une ambiance familiale oppressante pour se réfugier à une heure de chez elle à pied, dans une grange abandonnée. Petit à petit, elle entre en communion avec la nature, tout en étant hantée par des réminiscences de sa vie avec ses parents.

Ce texte, mystérieux, a suscité de nombreuses interrogations : quels traumatismes Muette a-t-elle vécus ? Quel est son vrai prénom ? Que se passe-t-il réellement à la fin ? Les discussions ont été accompagnées de boissons et de petits gâteaux offerts par le lycée.

Les élèves ont été intrigués par cette histoire et souvent charmés par l’expérience d’une lecture à voix haute.

mai 2018 :

avril 2018 | juin 2018